Aller au contenu

Le projet entrepreneurial agricole à la Ferme Les Terres Duo S.E.N.C de Saint-Paul-de-Montminy est lancé

ARAH-LEE PELLETIER, ANTHONY PROULX, JEAN-FRANÇOIS MARCEAU, ALEXIS NADEAU, OCÉANNE ROY, GABRYELLE NADEAU, MATHILDE PELLETIER, DYLAN GOSSELIN MÉRÉDITH MORENCY, ARIEL BERNIER , MALLORIE FOURNIER, WILLIAM PELLETIER

C’est le jeudi 11 juillet dernier qu’a eu lieu le lancement officiel du projet entrepreneurial agricole à la Ferme Les Terres Duo S.E.N.C de Saint-Paul-de-Montminy.

Ce projet, issu de l’Écoréussite du parc des Appalaches rassemble différents partenaires du milieu et permet à une première cohorte de 10 jeunes de vivre une expérience enrichissante.

Le projet entrepreneurial agricole permettra donc aux jeunes d’apprendre les bases de l’entrepreneuriat, de développer un sentiment d’appartenance envers sa région et d’acquérir des connaissances agricoles.

Ils apprendront d’ailleurs à cultiver la terre dans le plus grand respect, sans pesticide et sans machinerie. Ils auront aussi la chance de renforcer leurs habiletés sociales en travaillant les thèmes suivants : respect, communication, résolution de conflit, intimidation, confiance et affirmation de soi.

Cet été, le groupe de jeunes cultivera divers fruits et légumes sur deux parcelles de terre situées à la ferme Les Terres Duo S.E.N.C. 

Ces précieuses denrées seront par la suite mises en vente à la population et les points de vente seront déterminés prochainement.
 

Les personnes qui désirent obtenir de l’information pour acheter les légumes pour connaître les points de vente et les dates peuvent communiquer avec Mallorie Fournier copropriétaire et citoyenne impliquée au (581) 308-8320 ou par courriel : malloriefournier@gmail.com.

Rappelons que l’Écoréussite du parc des Appalaches est un regroupement qui vise la réussite éducative des jeunes de 0 à 24 ans dans les huit municipalités de Montmagny-Sud.

Ce regroupement vise par ailleurs à outiller les jeunes via tous les systèmes qui gravitent autour d’eux, soit via la famille, l’école et la communauté.

La réussite éducative est mise de l’avant dans toutes les sphères de la vie des jeunes.

De façon universelle, la mobilisation des ressources du milieu vise à dynamiser le parcours de vie des jeunes afin d’en faire des citoyens responsables.

Selon Marie-Mylie Lavergne, agente de développement de l’ÉcoRéussite, « le projet agricole a mûri pendant plusieurs années et sa réalisation n’aurait pas été possible sans la mobilisation du milieu et sans l’implication des organisations du territoire. »
 

Commentaires