Aller au contenu

S'engager dans le développement de la région

Plus d’une centaine de personnes ont assisté à la deuxième édition du Rendez-vous de la ruralité qui s’est tenu le mercredi 30 mars dernier au Restaurant-Motel La Plage à Berthier-sur-Mer. En plus de mettre en lumière différents projets locaux et régionaux, cette soirée visait à souligner le travail des citoyens qui se sont engagés dans le développement de la région de Montmagny.

Lors de la première édition, un retour en arrière avait été effectué afin de souligner les réalisations soutenues par le Pacte rural entre 2007 et 2014. Cette année, ce fut plutôt un regard vers l’avant qui a été proposé, alors que l’auditoire a pu découvrir des projets qui prendront forme au cours des prochains mois au cœur des municipalités du territoire.

À tour de rôle, madame Joëlle Gendron et monsieur Jean-Louis Proulx, agents de développement rural à la MRC de Montmagny, ont présenté les projets locaux issus des 14 municipalités, tandis que monsieur Daniel Racine, directeur adjoint à la MRC, a exposé les projets régionaux.

De plus, les actions et les mesures de développement économique, soutenues par le Comité local de développement de la MRC de Montmagny, telles que les missions de recrutement, la sensibilisation à l’entrepreneuriat ou encore le service de mentorat, ont également été exposées lors de la soirée.

En 2015 et en 2016, quelques 39 projets ont été acceptés dans le cadre du nouveau Pacte rural, désigné maintenant sous l’appellation de Politique de soutien aux projets structurant pour améliorer les milieux de vie. Plus de 600 000 $ issus de ce nouveau Pacte rural soutiendront ces projets dont les investissements totaux s’élèvent à près de 2 millions $. En termes de mobilisation citoyenne, ce sont près de 1 500 intervenants impliqués de près ou de loin à l’un d’eux.
 

Commentaires