Aller au contenu

LE RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DE CHAUDIÈRE-APPALACHES SOULIGNE L'ENTRÉE EN FONCTION DE 168 NOUVEAUX ADMINISTRATEURS POUR LES ÉTABLISSEMENTS

Sainte-Marie, le 13 février 2012 - Samedi dernier, l'Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches tenait, à Sainte-Marie, une rencontre d'accueil et d'intégration des membres des conseils d'administration des établissements de santé et de services sociaux. Cet événement aura permis à l'ensemble des administrateurs nouveaux ou réélus des neuf établissements publics de la région de bien comprendre leur rôle au sein d'un conseil d'administration.

 

Issus de différents collèges électoraux (voir la liste en annexe), le mandat d'une durée de quatre ans de ces bénévoles au cœur de l'administration du réseau de la santé et des services sociaux a débuté le 1er février dernier. Lors de sa première séance, chaque conseil d'administration élira ses officiers, soit son président, son vice-président et son secrétaire de même que les membres des comités, exécutif, de vérification, de révision, de gouvernance et d'éthique ainsi que de la gestion des risques.

 

Rappelons que l'élection des membres, via le collège électoral de la population, est un processus formel de la démocratie québécoise qui a été réalisé l'automne dernier. Peu connue, cette démarche respecte un principe cher au réseau régional, soit celui de l'« empowerment » des populations en matière de services de santé et de services sociaux. Notre croyance est à l'effet qu'une population qui peut prendre en main sa santé et son bien-être sous tous les aspects, incluant celui de la gestion, ne peut que mieux s'en porter.

 

La rencontre de samedi a donc permis de clarifier les quatre rôles essentiels d'un conseil d'administration :
  • L'orientation, contribution importante à la cohérence du système;
  • La décision stratégique, qui suppose une participation active aux processus de décision et qui nécessite une bonne connaissance du cycle de gestion;
  • Le contrôle, afin d'obtenir les bonnes informations pour poser les bonnes questions sur sept activités qui comportent des résultats;
  • La communication, qui est un devoir de transparence et d'imputabilité via la reddition de comptes.
 

De l'information a également été transmise, visant à aider les administrateurs à mieux comprendre différentes dimensions de cet environnement. La gouverne provinciale et régionale du réseau de la santé et des services sociaux avec, comme trame de fond, le concept de la responsabilité populationnelle ainsi que le Plan stratégique pluriannuel 2010-2015 et ses composantes, lequel comporte les grands enjeux et objectifs des prochaines années. Un aperçu de l'état de santé et de bien-être de la population de Chaudière-Appalaches, la situation financière régionale, les projets d'optimisation en cours, les défis de la main-d'œuvre de même que les plans régionaux des effectifs médicaux en omnipratique et en spécialités leur ont été présentés. Les thèmes de l'évaluation et de l'amélioration de la performance du système de santé et de services sociaux ont été abordés en conclusion de cette rencontre.

 

- 30 -

 

 

Information :        Service des communications

Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches

Téléphone : 418 386-3553
Commentaires