Aller au contenu

Le retour du Décor Mercier de Montmagny n'est pas garanti

Malgré une saison de 17 victoires et 2 défaites et après s'être rendu en finale de la Ligue de hockey Côte-Sud, le Décor Mercier n'est pas en ce moment en mesure d'assurer son retour pour la prochaine saison.

C'est du moins ce qu'a confirmé le président du Décor Mercier à CMATV Nouvelles, Jean-François Dion lors d'un récent entretien téléphonique.

La raison de cette situation est forte simple, l'Everest qui est responsable de la publicité des bandes à l'Aréna de Montmagny avec qui le Décor Mercier avait une entente tacite concernant le partage des revenus publicitaires, doit encore un montant d'environ 17 000 $ au total à l'organisation de hockey sénior et aux Canotiers de la Ligue junior AA.

Selon nos sources, le hockey mineur de la capitale de l'oie blanche attendrait encore également après un certain montant.

Qui plus est, toujours selon Jean-François Dion, le montant dû par l'Everest au Décor Mercier devait être payé au mois de janvier dernier, mais avait été reporté au mois de mars, pour ensuite être reporté de nouveau au mois de juin.

Cependant, suite à une rencontre ayant eu lieu récemment entre le président du Décor Mercier et le responsable des finances de l'Everest, en l'occurrence M. Raymond Morin, une promesse de paiement de la somme due aurait été faite par ce dernier pour le début du mois d'août.

Du côté du Décor Mercier, on affirme attendre impatiemment après le montant, car l'équipe doit rembourser des heures de location de glace à la Ville de Montmagny.

« C'est clair que si je n'ai pas ce montant, je ne pourrai repartir le Décor Mercier cette année, » a déclaré Jean-François Dion.

Les Canotiers ne seraient également pas de retour si le montant dû n'était pas déboursé au début du mois d'août comme promis par l'organisation de l'Everest.

Contacté par CMATV Nouvelles, le responsable des finances de l'Everest, M. Raymond Morin a assuré que le montant que son organisation doit payer au Décor Mercier sera remboursé au début du mois d'août.

L'Everest bénéfique pour l'économie locale?

Monsieur Morin a par ailleurs profité de la rencontre pour souligner les bienfaits pour l'économie de la région avec l'arrivée de L'Everest en affirmant, notamment que le Cegep de Montmagny avait bénéficié de plus de 100 000 $ en subvention de par le ministère en lien avec les joueurs de la formation junior AAA qui y ont étudiés cette année et, que 70 000 $ avait été déboursé aux familles d'accueil par l'organisation.

Toujours selon M. Morin, l'équipe a également fait rouler l'économie locale avec le transport des joueurs à l'extérieur en utilisant Autobus Montmagny, et ce, pour plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Ce dernier soutient que d'autres détails devraient nous parvenir sous peu concernant les retombées économiques bénéfiques pour la région.

Moins de spectateurs aux parties du Décor Mercier

Même si le Décor Mercier a connu une excellente dans la LHCS, Jean-François Dion a admis à CMATV Nouvelles qu'il y avait eu, malgré cela, 125 spectateurs en moins en moyenne pour chaque partie de l'équipe à l'Aréna de Montmagny, ce qui se solderait par un manque à gagner d'environ 8 000 $ pour l'organisation, et ce, pour la saison 2018-19.

Seulement l'an dernier, le Décor Mercier avait attiré environ 700 partisans en moyenne par match dans la capitale de l'oie blanche.

Questionné à savoir pourquoi le Décor Mercier avec une équipe gagnante avait perdu autant de spectateurs, Jean-François Dion a expliqué que l'équipe magnymontoise était un peu trop forte cette année, ce qui aurait eu pour effet de repousser certains partisans en raison d'un manque de rivalité.

L'Arrivée de l'Everest selon lui aurait également, d'une certaine façon, coupé la tarte de partisans de hockey de la région, ce qui aurait provoqué un impact négatif au guichet pour le Décor Mercier.

Il faut également rappeler que sur un objectif de 500 spectateurs que l'Everest s'était fixé en début d'année, il y avait 370 partisans en moyenne par match à Montmagny, ce qui a déçu le président de l'équipe, M. Pierre Bouffard.

Ce dernier avait affirmé lors d'une conférence de presse au mois d'avril que le déficit de l'équipe pour la première saison était d'approximativement 25 000 $.
 

Commentaires