Aller au contenu

LE ROTERSAND N'A PAS TOUTES LES CERTIFICATIONS DE TRANSPORT CANADA

 

ROTERSAND MICHEL

Jean-Pierre Lemieux- COLLABORATION SPÉCIALE

Dès son arrivée à Rimouski le 6 juillet dernier, le RoterSand, voilier attendu en août à Saint-Jean-Port-Joli, a été visité par Transport Canada et aussi par les douaniers. Le promoteur du projet, M. Simon Paquin nous a alors expliqué (voir vidéo) qu'il s'agissait d'une visite de courtoisie.

Mais contrairement à ce qui est écrit sur le site web de ÉcoMaris, l'organisation responsable de la venue au Québec du bateau battant pavillon allemand, le RoterSand n'a pas les certifications de Transport Canada.

Sur le site web, on peut lire que le voilier école «répond à toutes les normes de sécurité des navires école de Transport Canada (TP 13313) ainsi qu'aux normes des petits navires de passagers (TP 11717) ».

Lors d'une entrevue téléphonique vendredi dernier, M. Marcelin Papillon, gestionnaire régional des services techniques chez Transport Canada, nous a affirmé qu'il n'en était rien. «Le bateau a été «comparé» à ces normes, c'est tout». Le gestionnaire de Transport Canada a aussi précisé que des modifications devront être apportées au bateau mais n'a pas voulu être plus précis car pour Transport Canada c'est une affaire confidentielle entre les propriétaires du bateau et Transport Canada.

Le 6 juillet, sur le bateau, le co-capitaine, M. Dominic Rioual, nous avait dit que l'organisation savait que des modifications seraient nécessaires.

M.Papillon a indiqué que le processus peut être long. Quand les modifications demandées seront terminées, comme c'est un bateau étranger, Transport Canada fera aussi enquête pour  savoir s'il y a déjà au Canada, un navire pouvant donner le même service que celui offert par le RoterSand. C'est seulement après cette enquête que la ou les certifications seront données si le RoterSand est toujours en « importation temporaire ».

Par courriel lundi matin le promoteur du projet, M. Simon Paquin, nous a dit ne pas avoir le temps d'expliquer cela. Il faut dire que présentement toute l'organisation est à Québec pour profiter de la Transat Québec Saint-Malo pour faire la promotion.

Quoiqu?il en soit ces problèmes administratifs n'entravent en rien la promotion du RoterSand en 2012 car il n'est pas en « opération commerciale ». Il sera à Saint-Jean-Port-Joli en août.

 

Commentaires