Aller au contenu

Le soccer plus populaires que le hockey chez les jeunes de Montmagny

Ce n’est pas un secret que depuis plusieurs années, le soccer est le sport le plus par équipe le plus pratiqué par les jeunes Canadiens et les jeunes Québécois. La situation est la même à Montmagny, alors que l’on retrouve près du double d’inscriptions au ballon rond.

Selon le Canadian Youth Sports Report, en 2014, 767 000 jeunes Canadiens pratiquaient le soccer, alors que 531 000 pratiquaient le hockey. La même année, au Québec, le coordonateur des communications de Soccer Québec, Michel Dugas, affirmait que plus de 200 000 jeunes s’étaient inscrits au soccer et que seulement 90 000 jeunes s’étaient inscrits au hockey. À Montmagny, d’après les chiffres fournis par le Service de loisirs de la municipalité, en 2015, il y a eu 406 inscriptions au soccer et 273 au hockey.
 

Ces chiffres ne datent pas d’hier. Une étude du périodique hebdomadaire anglophone Maclean’s rapporte que même en 1998, le soccer était le sport le plus pratiqué chez les jeunes Canadiens, alors que 32 % des jeunes âgés entre 5 et 14 pratiquait le soccer. En 2010, ce chiffre était passé à 42 %, contre seulement 22 % pour le hockey.

Plusieurs experts affirment que le faible coût rattaché à la pratique du soccer serait la principale raison qui explique l’attrait de ce sport par rapport au hockey. De plus, l’équipement est beaucoup plus dispendieux au hockey qu’au soccer. Le Canadian Youth Sports Report dénote que le hockey est le deuxième sport le plus dispendieux au Canada avec un coût annuel moyen de 1 666 $, alors que le soccer coûte annuellement en moyenne 675 $.

Monsieur Dugas est convaincu qu’il ne s’agit que d’une question de couverture médiatique et d’argent pour que le soccer ne surpasse le hockey dans les habitudes d’écoute sportive des québécois. À la vitesse où se développe le soccer par rapport au hockey au Canada et au Québec, on dirait bien que ce virage n’est qu’une question de temps.

Commentaires