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LE SOMMEIL DE LA CLASSE MARCHANDE À MONTRÉAL

Salon-cadeau
Alain Raby - BLOGUEUR

Je reviens du Salon du cadeau de Montréal, évènement incontournable pour mon travail. Il est de plus en plus ténu, ce salon. Nos bons québécois préfèrent de plus en plus aller exposer à Toronto. Et les acheteurs n?ont guère le choix que de suivre s?ils ne veulent pas être dépassés par leurs concurrents. Il en va de même dans les autres domaines.

Ainsi le Salon du meuble, jadis prestigieux à Montréal, a carrément déménagé ses pénates à Toronto, me dit-on. 40% des participants seraient des Québécois. Et que dire du transfert de la bourse de Montréal. Une véritable dépossession! Si seulement nos concitoyens prenaient conscience que la métropole montréalaise retrouverait toute sa vigueur avec l?indépendance du Québec. Oslo était sans grande importance quand la Norvège vivait sous la domination suédoise. Elle devint une métropole vigoureuse et significative après l?indépendance politique des norvégiens.

Et de même pour de nombreuses autres villes qui devinrent de riches et prestigieuses métropoles après l?indépendance de leur pays. Comment expliquer que la classe marchande de Montréal soit si peu éveillée?

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