Aller au contenu

Le soutien communautaire : un modèle unique qui porte ses fruits

Le 31 mars dernier, à la suite d’une expérience qui aura duré huit ans, les partenaires de l’Entente spécifique sur le soutien communautaire en logement social et communautaire dans la région de Chaudière-Appalaches ont présenté, devant une soixantaine de personnes, les innovations et les bons coups réalisés depuis 2008.

D’entrée de jeu, la coordonnatrice, madame Céline Bernier, a dévoilé le document Pratiques innovantes en soutien communautaire dans la Chaudière-Appalaches. Ce dernier dresse un portrait des apprentissages et des bons coups à retenir au terme des deux Ententes spécifiques de 2008 et 2013. « Ce fut une façon de faire unique au Québec, tant dans la mise en commun des ressources par les partenaires que dans la manière d’intervenir dans les milieux de l’habitation sociale et communautaire », a souligné madame Bernier.

Dans la conférence qui a suivi, monsieur William A. Ninacs, sommité dans les domaines de l’empowerment et du développement économique communautaire, a présenté les conditions gagnantes afin de développer le pouvoir d’agir des individus et des collectivités et, ainsi, leur permettre d’être non seulement des acteurs, mais surtout des auteurs de leur développement.

Pour clôturer la journée, le président de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches, monsieur Hervé Blais, a réitéré la volonté des élus à poursuivre leur travail en partenariat, malgré la fermeture de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches.

La fin de l’Entente représente un défi de taille pour les partenaires locaux qui souhaitent consolider le travail réalisé dans les dernières années. Ces partenaires devront trouver de nouveaux leviers pour continuer à travailler ensemble et à mettre des ressources en commun.

Issue d’une première expérience réalisée entre 2008 et 2012, l’Entente spécifique sur le soutien communautaire en logement social et communautaire 2013-2016 avait pour but d’appuyer la mise en œuvre de projets collectifs qui favorisent la participation sociale et citoyenne des locataires dans leur communauté.

Commentaires