Aller au contenu

Le SPVL met en place un comité d'examen et de révision en matière d'agression sexuelle

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) est fier d’annoncer par voie de communiqué la mise en place d’un comité d’examen et de révision en matière d’agression sexuelle réunissant d’importants partenaires, tels que : le Directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec (DPCP), le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de la Capitale nationale et Chaudière-Appalaches (CAVAC) et le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS).

Dans cette démarche, le SPVL souhaite collaborer avec divers organismes œuvrant en matière d’agression sexuelle.

Les membres du comité auront pour mandat d’examiner et réviser le traitement, la fermeture, l’enquête policière réalisée ainsi que le respect des droits des victimes des dossiers d’agression sexuelle clos, fermés comme étant non fondés ou non solutionnés.

Cette pratique s’inscrit dans un processus d’amélioration continue de notre offre de service aux citoyennes et citoyens.

Michel Desgagné, directeur de police, souligne que « pour nous, au SPVL, il est important de placer les victimes d’actes criminels au cœur de nos priorités et ainsi mieux les soutenir et les accompagner. »

Ainsi, la mise en place d’une telle instance permettra d’offrir aux victimes un soutien en cas d’incompréhension ou de désaccord face à une décision concernant leur dossier.

La dénonciation d’un acte criminel aussi grave qu’une agression sexuelle est un processus difficile pour la victime.

Le comité poursuivra les objectifs suivants :

-Accroître la confiance des victimes et les inciter à porter plainte.

-Établir une collaboration avec les organismes qui travaillent auprès des victimes d’agressions sexuelles.

-Rassembler les différents intervenants du milieu afin de travailler dans un but commun : la victime.

-Identifier les meilleures pratiques en matière de traitement des dossiers d’agressions sexuelles.

-Mettre tous les moyens d’enquête en place pour résoudre les dossiers d’agression sexuelle.

Depuis janvier dernier, lorsqu’un dossier d’agression sexuelle est fermé comme, étant non fondé, ou non solutionné par le SPVL, une lettre explicative est envoyée à la victime.

On y mentionne les conclusions de l’enquête ainsi que la procédure à suivre, le cas échéant, pour demander l’examen de son dossier par le comité de révision.

Le comité s’attardera en priorité aux dossiers ciblés par une demande de révision d’une victime, mais également aux dossiers sélectionnés aléatoirement par le comité.

Les victimes peuvent donc demander une révision de leur dossier par courriel à l’adresse suivante : [email protected].

Commentaires