Si l'assemblée générale de l'Office du tourisme de la MRC de L'Islet a donné l'occasion aux intervenants d'exprimer leur déception face au changement de cap effectué par Montmagny, elle a aussi permis à MM. André Anglehart et Jean St-Pierre de tracer un bilan positif de la dernière saison et de partager leur optimisme quant à l'avenir.
Quand nous les avons rencontrés jeudi dernier, au lendemain de l'assemblée, MM. Anglehart et St-Pierre, respectivement président et directeur général de l'office, se disaient très satisfaits de l'évolution de certains dossiers, comme la consolidation du budget d'opération: «La participation récurrente de trois nouvelles municipalités, Saint-Roch-des-Aulnaies, L'Islet et Tourville, qui s'ajoute à celle de Saint-Jean-Port-Joli, se veut une reconnaissance importante de nos efforts. Il s'agit d'une grande marque de confiance» d'expliquer M. Anglehart.
Un récent sondage commandé par l'office confirme d'ailleurs l'importance du tourisme dans la MRC. La moitié des 140 entreprises sondées ont répondu. Et sur cette moitié, une cinquantaine ont accepté de dévoiler leurs chiffres, démontrant de façon non équivoque le rôle majeur joué par le secteur touristique dans l'économie régionale. Ces 50 entreprises procurent 750 emplois directs, génèrent des revenus de 12 millions$ et assument une masse salariale de 5 millions$: «En très grande partie, il s'agit d'argent de l'extérieur investi chez nous» de préciser M. Anglehart. Et ces chiffres ne reposent que sur 50 des 140 entreprises répertoriées!
Saison 2011
Pour tracer le bilan de la dernière saison, M. St-Pierre a repris les mêmes chiffres qu'il avait dévoilés à la suite du colloque automnal de l'office. Un sondage maison indiquait que 60% des intervenants qualifiaient leur saison d'égale ou supérieure à la précédente alors que 40% la considéraient comme égale ou inférieure. Ces données s'avèrent intéressantes du fait que Chaudière-Appalaches déplorait une baisse généralisée du tourisme imputable à la valeur du dollar, au prix de l'essence, à la mauvaise température et à l'exode des Québécois dans le Maine.
Selon M. St-Pierre, l'absence de la Biennale de la sculpture, la crise de la moto et la popularité du sous-marin Onondaga à Rimouski ont aussi influé sur le nombre de visiteurs dans la MRC de L'Islet en 2011.
Consultation
L'Office de la MRC de L'Islet consulte à nouveau ses membres, cette fois-ci par secteur, pour définir les forces et faiblesses de chacun et faciliter la concertation: «Nous travaillons toujours pour regrouper les forces et ainsi disposer de plus d'argent: c'est le nerf de la guerre» de lancer M. Anglehart.
Dans cette même veine, l'office consacre beaucoup d'efforts depuis quelques années à favoriser les relations nord-sud: Nous avons un territoire exceptionnel pour développer la motoneige et le quad. Nous sommes d'ailleurs rendus à l'étape de réaliser des projets concrets» de dire M. St-Pierre.
Web
Le site Web Côte-du-Sud, partagé pour un an encore avec Montmagny, a doublé sa fréquentation en passant de 40 000 visiteurs en 2010 à plus de 80 000 en 2011. Et on en vise 100 000 cette année: «Les gens planifient souvent à la dernière minute, d'où l'importance d'avoir un site accrocheur» selon M. Anglehart.
Stabilité
L'office a embauché M. Bertrand Rose pour ajouter une dose de maturité à la jeune équipe en place au Bureau d'information touristique. Au chapitre du personnel, il faut reconnaître que l'office bénéficie d'une stabilité remarquable, «un atout majeur pour faire cheminer des projets» de spécifier M. Anglehart.
Projets
Parmi les principaux projets de l'office en 2012, mentionnons l'affichage numérique et la création d'un fonds de promotion.
L'affichage numérique constituera un projet novateur sur le plan de l'accueil touristique au Québec. Le financement est attaché et l'office dévoilera les grandes lignes lors d'un prochain point de presse.
Comme l'argent demeure le nerf de la guerre, la création du fonds permettra d'amasser de l'argent dans un seul but de promotion.
Lancement
Regroupant les intervenants des MRC de Montmagny et L'Islet, le lancement de la saison touristique 2012 aura lieu le vendredi 18 mai, de 9h à 12h, à la Vigie de Saint-Jean-Port-Joli. Des activités de réseautage et de formation figurent à la programmation. Le coût de la carte s'élève à 25$ plus taxes.
D'ailleurs, la Vigie tente d'obtenir le gala des Grands Prix du tourisme de Chaudière-Appalaches en 2013.
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Photo: MM. André Anglehart (à gauche) et Jean St-Pierre, respectivement président et directeur général de l'Office du tourisme de la MRC de L'Islet.