Aller au contenu

Le transport des produits dangereux encore plus inquiétant pour les municipalités

L'insertion de wagons transportant des produits dangereux en petits groupes serait une mesure plus acceptable que de longs convois transportant uniquement ou presque ce type de marchandises, pense le maire de Montmagny.
Diane Gendron-L'Oie blanche

 

La catastrophe de Lac-Mégantic a révélé la croissance importante du transport des produits dangereux sur rail. «Depuis, on peut penser qu'il y a encore plus de wagons-citernes qui empruntent la voie ferrée en direction de la raffinerie du Nouveau-Brunswick», note Jean-Guy Desrosiers, maire de Montmagny.

 

Celui que l'on a surnommé «le Robin des bois du rail» après les deux derniers déraillements survenus à Montmagny, ne veut plus être seul à défendre la position des municipalités dans ce dossier. «Le transport des produits dangereux par voie ferroviaire, terrestre ou maritime, est une problématique qui appartient à toutes les municipalités», souligne le maire.

Malheureusement, il a fallu la tragédie de Mégantic pour réaliser qu'il était grand temps de se repencher sur ce dossier. «Il faut d'abord qu'on modifie les contenants et qu'on définisse de nouvelles normes, notamment par rapport à la composition des convois», explique M. Desrosiers. «On ne peut empêcher le transport de ces produits dangereux sur rail parce que ça fait partie de l'économie, mais on peut cependant adapter certaines normes comme la réduction de la vitesse en région urbaine et exercer une surveillance plus pointue pour accroître la sécurité des populations», indique le maire. De plus, il serait important que les municipalités connaissent le contenu des convois qui transportent des produits dangereux traversant leur territoire.

L'UMQ (l'Union des municipalités du Québec) a tenu une rencontre le 20 août pour établir sa position dans le dossier. M. Desrosiers y a participé à titre de président de la Commission de la sécurité publique de l'UMQ. Il faut savoir aussi que l'UMQ a constitué un comité élargi chargé de défendre sa position auprès de la Fédération canadienne des municipalités, lors d'une rencontre le 23 août. C'est cette dernière qui fera les représentations auprès du gouvernement fédéral.

 
Commentaires