Aller au contenu

LE TRANSPORT SCOLAIRE DU MIDI EN PÉRIL

Autobusss
Sylviane Lord-L?OIE BLANCHE

À la suite d?une rencontre d?information à l?école Saint-Jean, un comité d?urgence s?est formé afin de sauver le transport scolaire du midi à l?école primaire Saint-Jean de Saint-Jean-Port-Joli. La diminution de la clientèle a accru les coûts reliés à ce service, qui ont pratiquement doublé cette année.

Depuis quelques années, le service de transport scolaire du midi semble pris dans un cercle vicieux, où diminution d?inscriptions et augmentation des frais s?alimentent mutuellement, tant et si bien que le service est mis en péril.

Agir vite

Le comité de survie tentera d?agir rapidement afin de sauver le service de transport du midi. Plusieurs actions seront effectuées au cours des prochains jours. «On peux penser que la demande n?est plus là, mais ce n?est pas le cas», a précisé Anne-Frédérique Provencher, une des membres du comité de survie, qui croit qu?à moindre coût, plusieurs inscriptions s?ajouteraient. Cette mère de famille questionne également les politiques du gouvernement. «L?État finance le service de garde à l?école, mais pas le transport scolaire du midi. Où est la logique quand on pense aux belles politiques familiales qui préconisent de passer plus de temps en famille?», a souligné celle qui appuie les démarches du député François Lapointe, dans le cadre de son projet de loi de crédit d?impôt pour le transport scolaire du midi.

Du côté de la direction d?école

«Moins d?une trentaine d?enfants se sont inscrits cette année», a répondu David Raby. Le directeur de l?école Saint-Jean appuie la démarche des parents impliqués dans le comité de survie et souhaite le maintien de ce service, mais ne peut le garantir. «Cinq ou six enfants de plus pourraient faire une bonne différence», a exprimé M.Raby.

Un service de plus en plus rare

À la Commission scolaire de la Côte-du-Sud (CSCS), seulement 13 écoles sur 39 offrent toujours le service de transport scolaire du midi. On en dénombre 2 (sur 19 écoles) dans la MRC de Bellechasse, 5 (sur 18) dans la MRC de Montmagny et 6 (sur 9 écoles) dans la MRC de L?Islet. Au total, environ 700 élèves de la CSCS utilisent ce service.

Selon les informations fournies par Caroline Marchand, conseillère en communication à la CSCS, plusieurs établissements de la région de Bellechasse ont interrompu ce service lors de la fusion des commissions scolaires en 1998. Quant aux école de la MRC de Montmagny et de l?Islet, à partir de 2003, «il devenait difficile d?organiser un service de transport et une surveillance ou un service de garde, ce qui divise la clientèle dans chaque service et ne diminue pas d?autant les coûts pour transporter un moins grand nombre d?élèves, mais avec autant de distance à parcourir dans la paroisse».

Au Québec, 35 commissions scolaires sur 69 offraient des services de transport scolaire du midi en 2010-2011, mais ne sont pas tenues de financer ceux-ci, bien que certaines l?ont fait. On ne sait toutefois pas combien. «C?est un choix que chaque commission scolaire fait», a expliqué Caroline Lemieux, responsable des relations avec les médias à la Fédération des commissions scolaire du Québec. «Certaines ont réussi à dégager des marges de man?uvres à même leur budget afin de participer au financement de ce service. Mais ça deviendra de plus en plus marginal, en raison des compressions budgétaire qu?elles subissent.»

Commentaires