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Les ambulances du CISSS de Chaudière-Appalaches sont désormais informatisées afin d'améliorer le temps de réponse aux citoyens

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches fait un pas de plus pour assurer la sécurité des citoyens en équipant les véhicules ambulanciers de la région d’une solution informatique innovante, visant particulièrement à réduire le délai d’intervention des paramédics tout en permettant d’échanger de manière instantanée les informations sur les patients pendant leur transport.

Bien que le système ne soit en place que depuis le mois de mai dernier, l’annonce de l’intégration de ce nouveau service informatisé dernier cri a eu lieu mercredi matin à l’hôpital de Montmagny par le président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, M. Daniel Paré.

Ainsi, grâce à un investissement de près de 850 000 $, les véhicules ambulanciers desservant le territoire du CISSS de Chaudière-Appalaches sont maintenant équipés de tablettes, cellulaires et d’une application informatique qui est en mesure de traiter les données de géolocalisation, de partager les informations sur l’appel d’urgence reçu ainsi que les données cliniques des patients.

Selon le coordonnateur de la sécurité civile et des services préhospitaliers du CISSS de Chaudière-Appalaches, M. Dominic Desrosiers-Fortin qui était présent lors de l’annonce, le nouveau système informatique peut faire sauver de 7 à 8 minutes aux paramedics pour aller sur les lieux d’une intervention puisque, notamment, le programme indique par géolocalisation, l’ambulance la plus près du secteur demandé et le chemin le plus rapide pour s'y rendre...

Auparavant, les paramédics devaient entrer à la main les coordonnées de l’urgence, ce qui faisait perdre un temps précieux nuisant ainsi à l’efficacité du service offert. 

Cette répartition assistée par ordinateur étant maintenant déployée à la Centrale d'appels d'urgence Chaudière-Appalaches (CAUCA) qui reçoit les appels d’urgence, celle-ci est maintenant en mesure de connaître, en temps réel, le positionnement et l’occupation des ambulances.

« Sachant où elles sont situées, le CAUCA est en mesure d’affecter le meilleur véhicule pour répondre à la situation d’urgence, permettant ainsi de sauver de précieuses minutes au profit des patients. Le système améliore la rapidité d’intervention des paramédics et leur suggère la meilleure route pour atteindre la personne en détresse », a expliqué Dominic Desrosiers-Fortin.

Pour M. Daniel Paré, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, la région se positionne comme un leader en déployant cette technologie.

« Notre objectif est de faciliter le travail quotidien des paramédics en leur fournissant un outil moderne, adapté à leur réalité qui leur permet de réduire leur délai d’intervention. Cette réalisation place la sécurité des citoyens à l’avant-plan. Avec cette solution, le CAUCA dispose d’un maximum d’informations et peut prendre les meilleures décisions ».

Il n’est d’ailleurs pas impossible qu’ultérieurement, le système informatisé développé par le CISSS de Chaudière-Appalaches soit exporté dans d’autres CISSS du Québec, et ce, en raison de sa grande efficacité.
 

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