Aller au contenu

Les bacs bruns feront leur apparition dans la capitale de l'oie blanche

Sur la photo, dans l'ordre habituel, messieurs Louis Létourneau, directeur du Service des travaux publics et des infrastructures, et Rémy Langevin, maire de Montmagny.

Puisque le projet pilote des bacs bruns a été couronné de succès à Berthier-sur-Mer, c’est désormais au tour de la Ville de Montmagny d’emboîter le pas avec ce type de service.

En effet, les autorités de la capitale de l’oie blanche instaurons à compter de janvier 2020, une nouvelle voie de collecte afin de détourner des sites d’enfouissements toutes les matières compostables, de même que les résidus verts.

La nouvelle a été annoncée mardi en après-midi à la salle de conférence de l’Hôtel de Ville de Montmagny par le maire, Rémy Langevin accompagné du directeur du Service des travaux publics et des infrastructures, Louis Létourneau et du directeur-général de la Ville, Félix Michaud.

C’est par ailleurs vers la fin octobre que s’amorcera la distribution des bacs bruns aux résidents de Montmagny.

Pour cette première phase, la Ville compte distribuer un bac à chaque résidence située à l’intérieur de son périmètre urbain, de même qu’à tous les édifices à logements de 6 unités et moins, à raison d’un bac pour les édifices de 4 unités et moins, et deux bacs pour les immeubles de 5 et 6 unités. Un bac de cuisine sera également distribué pour chaque résidence et chaque logement.

La Ville de Montmagny a d'ailleurs pu profiter d'un achat regroupé, mise en place par l'Union des municipalités du Québec afin de doter ses citoyens de bacs très résistants au meilleur coût possible.

Ainsi, le prix du bac de cuisine, d'une capacité de 7 litres, a été fixé à 3 $, alors que celui du bac brun, d'une capacité de 240 litres, a été établi à 62 $.

Le coût total est donc établi en fonction du nombre de logements desservis par immeuble.

Puisque la Ville de Montmagny a pour politique d'avoir un coût de taxation qui respecte la capacité de payer de ses citoyens, la Ville étendra les paiements sur les deux prochaines années d'imposition municipale afin d'amortir l'achat de ces bacs, et ce, à compter de janvier 2020.

Les collectes débuteront dans la semaine du 13 janvier 2020 et s'effectueront aux deux semaines jusqu'au 31 mars, puis sur une base hebdomadaire entre le 1er avril et le 30 septembre, et de nouveau aux deux semaines entre1er octobre et le 31 décembre.

Le bac brun pourra donc être mis au chemin le même jour que le bac de déchet ou le bac de recyclage, selon l'horaire en vigueur de chaque secteur.

Il est à noter que cette troisième collecte pourrait rapidement devenir avantageuse pour tous les citoyens.

« Plus de la moitié de tout ce qui prend le chemin des sites d'enfouissement pourrait être recyclé ou valorisée autrement. En tenant compte du fait que la collecte des matières compostables et des résidus verts est moins dispendieuse que la collecte des matières recyclables qui elle, est plus avantageuse que la collecte des déchets, il est facile de calculer qu'en adoptant un comportement écoresponsable, on y gagne collectivement en fin de compte », a expliqué Louis Létourneau, directeur du Service des travaux publics et des infrastructures à la Ville de Montmagny.

Pour en savoir davantage sur la collecte des matières compostables et des résidus verts, de même que sur les matières acceptées, il suffit de consulter le ville.montmagny.qc.ca/bacbrun ou de contacter le Service des travaux publics au 418 248-3032.

Commentaires