Sylviane Lord - L'OIE BLANCHE
À partir de votre téléphone intelligent ou de tout appareil connecté à Internet, il vous sera dorénavant possible d?en savoir davantage sur les bâtisseurs de Montmagny. En vous promenant, par exemple sur la rue Colin, les élèves de l?école primaire Beaubien vous présenteront, par le biais d?une capsule audionumérique, les réalisations et la personnalité de celui dont cette rue tire son nom, M. Émile Colin.
Mené auprès de 25 élèves de 5e année de l?école primaire Beaubien de Montmagny, ce projet-pilote permet de découvrir 10 personnages historiques magnymontois, soit Amable Bélanger, Joseph-Octave Beaubien, Étienne-Paschal Taché, Nazaire Bernatchez, William Price III, Émile Collin, Arthur-Napoléon Normand, Philippe-Auguste Choquette, Joseph Marmette et Antoine-Gaspard Couillard-Després. Ces bâtisseurs de Montmagny ont tous marqué à leur façon l?histoire de la municipalité durant l?ère industrielle (1820-1905). Les élèves avaient pour mission de retracer la vie et l??uvre d?un bâtisseur afin de réaliser une capsule audionumérique expliquant comment celui-ci avait influencé l?organisation sociale et territoriale de la ville. En accédant au site baladoweb.qc.ca, dans la section «Culture à l?écoute», vous pourrez écouter prochainement les 10 capsules en sélectionnant Montmagny sur la carte interactive.
Développé en partenariat
Ce projet éducatif a été mené conjointement par la Ville de Montmagny, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud et la Société d?histoire de Montmagny. Tout d?abord, il s?inscrit dans les orientations stratégiques de la Politique culturelle municipale. «Nous souhaitons tisser des liens avec le monde scolaire et grâce à ce projet, les jeunes deviennent en quelque sorte des ambassadeurs de la ville», a expliqué Patrick Morency, coordonnateur des activités culturelles et patrimoniales au sein du service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Montmagny et initiateur du projet. Ensuite, il permet aux élèves de développer des compétences pédagogiques telles que la lecture de l?organisation d?une société sur un territoire. «Ça permet aux jeunes de contextualiser l?histoire et de la rapprocher à leur milieu», a spécifié Patrick Gagnon, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud. Finalement, «ce projet constituait une occasion parfaite pour accomplir la mission même de notre organisation, celle de faire connaître l?histoire de la région à la population», a affirmé Émile Gagné, président de la Société d?histoire de Montmagny.
Apprécié des élèves et des professeurs
Le projet-pilote a été encadré par les enseignantes Marie-Claude Nicole et Véronik Guimond. «C?est un projet qui était vraiment multidisciplinaire. Il intègre des notions du cours «univers social», ainsi que du français écrit et oral», a expliqué Mme Nicole. «Les élèves ont également appris à coopérer, puisqu?il s?agit d?un travail d?équipe», a spécifié Mme Guimond, qui avoue également en avoir appris sur l'histoire de la municipalité. Les élèves étaient pour leur part ravis de pouvoir visiter les lieux historiques de la ville en cette fin d?année scolaire. Reste à savoir si les milieux scolaires intègreront ce projet au programme l?an prochain.
Photo: La classe de 5e année de l?école Beaubien de Mme Marie-Claude Nicole en compagnie (de gauche à droite) de Patrick Gagnon, conseiller pédagogique (CSCS), Jean-Guy Desrosiers, maire de Montmagny, Patrick Morency, coordonnateur des activités culturelles et patrimoniales, Émile Gagné, président de la Société d?histoire de Montmagny, Réjean Boulet, alias Sir Étienne-Paschal Taché, et Alain Grenier, président de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud.