Aller au contenu

Les Caisses Desjardins du Kamouraska investissent 220 000$ pour la persévérance des jeunes dans leurs rêves

Les directeurs généraux des caisses Desjardins du Kamouraska : Gérald Bourgault, Line Gagnon et Jean Lachance

Les caisses Desjardins du Kamouraska s'unissent pour encourager les jeunes à persévérer dans l'atteinte de leurs rêves et ambitions en investissant un montant de 220 000 $.

C'est par l'entremise d'une multitude d'initiatives réalisées récemment, dans le cadre de la Semaine de la coopération 2017, que les dirigeants et employés du Mouvement Desjardins réitèrent leur engagement en faveur de la réussite des jeunes.

Bien que le bilan s'améliore ces dernières années, le taux de décrochage scolaire demeure problématique au Québec et dans notre région.

Selon les dernières données du ministère de l'Éducation, le taux annuel de sortie du système scolaire sans qualification ni diplôme est de 14,1 %, soit 11 % pour les filles et de 17,4 % pour les garçons. En 2017, à l'échelle du Québec et de l'Ontario, 185 caisses remettront ainsi 873 500 $ en bourses de la Fondation Desjardins à 480 étudiants.

Les caisses Desjardins du Kamouraska et ses membres soutiennent déjà plusieurs initiatives en lien avec la réussite des jeunes. « Au cours de la dernière année, nous avons appuyé plusieurs projets porteurs qui feront une différence concrète pour les jeunes, voici quelques-uns des plus marquants au Kamouraska : Enseignez le Kamouraska; Programme Mes finances, mes choix; Desjardins Jeunes au travail et Programme J'accroche; Créavenir et plus récemment, les caisses Desjardins de la Côte-du-Sud ont conclu une entente avec la Fondation du Cégep de La Pocatière pour un montant de        165 000 $ dans le cadre de leur Campagne majeure de financement », a mentionné la présidente des caisses Desjardins du Kamouraska, Line Gagnon.

« Outre les projets régionaux, les caisses Desjardins du Kamouraska soutiennent localement plusieurs initiatives en lien avec la réussite des jeunes avec un généreux programme de bourses d'études.Les caisses Desjardins du Kamouraska ont profité de la Semaine de la coopération pour remettre des 32 bourses d'études totalisant 15 000 $ pour appuyer autant d'étudiants dans leur parcours scolaire. En plus, nous supportons diverses initiatives jeunesse tout au long de l'année pour un montant global de 220 000 $», de poursuivre Mme Gagnon.
 

Bourses Fondation Desjardins

En 2017, deux étudiants membres des caisses Desjardins du Kamouraska sont récipiendaires d'une bourse d'études de la Fondation Desjardins. Leurs candidatures ont été sélectionnées parmi plus de 6 700 candidatures soumises à la Fondation Desjardins en 2017. C'est là tout un honneur! « Les candidatures reçues sont impressionnantes et ces jeunes se démarquent par leur engagement et leur persévérance. Nous sommes vraiment fiers de soutenir la relève de demain », mentionne Germain Poitras, gouverneur de la Fondation Desjardins – Région Kamouraska et Chaudière-Appalaches.

Une première bourse de 1 500 $ a été remise à Catherine Bernard, étudiante au baccalauréat en santé.« Je suis très reconnaissante auprès de la Fondation Desjardins de m'offrir une bourse d'études pour une 2e année consécutive. L'an dernier, cette bourse m'a permis de m'investir complètement dans mes études tout en réduisant le stress financier. Cela m'a aussi permis de m'impliquer de façon bénévole chez Anorexie et Boulimie Québec et ainsi me découvrir une passion pour la relation d'aide. Je compte rendre cette bourse aussi profitable pour mon cheminement académique cette année. D'ailleurs, j'appliquerai au doctorat clinique en psychologie à l'hiver 2018, et tiens à remercier Desjardins d'avoir faite une différence dans mon parcours universitaire jusqu'à présent ».Catherine Bernard

Une deuxième bourse de 3 000 $ a été remise à Alex Dumais, étudiant à la maîtrise en administration.« C'est un véritable honneur pour moi d'avoir été sélectionné comme boursier de la Fondation Desjardins. En plus de m'apporter un soutien financier d'une valeur inestimable, cette bourse représente une énorme source de motivation pour la continuité de mon parcours universitaire et professionnel. Au terme de mes études, je souhaite occuper un poste de conseiller en placement ou gestionnaire de portefeuille dans une institution financière. Ayant fait un stage d'été chez Desjardins et ayant à cœur les valeurs du Mouvement, j'aimerais tout particulièrement me retrouver gestionnaire de portefeuille chez valeurs mobilières Desjardins. »

Ce geste s'inscrit dans le prolongement de l'action des caisses Desjardins dans leur milieu, sous forme d'un engagement concret envers la réussite éducative. Les bourses de la Fondation Desjardins permettent chaque année à des centaines de jeunes inspirants, qui contribuent à leur tour au mieux-être économique et social de leur collectivité.

Prix #FondationDesjardins

La Fondation Desjardins a profité du début de la Semaine de la coopération, le 16 octobre 2017, pour lancer l'appel de candidatures de ses Prix #FondationDesjardins. Ce programme, doté d'une enveloppe de 350 000 $, vise à offrir de l'aide financière aux intervenants des milieux scolaires et communautaires pour réaliser des projets avec des jeunes de la maternelle jusqu'au secondaire. Les projets, d'une valeur pouvant atteindre 3 000 $, seront évalués par un vote de tous les dirigeants et employés du Mouvement Desjardins.

Des prix seront remis dans chacune des régions du Québec et de l'Ontario où Desjardins est présent. L'appel de candidatures se termine le 6 novembre 2017, à 17 h. Pour soumettre un projet : fondationdesjardins.com/prix. En 2016, quelque 287 695 $ ont été remis par les Prix #FondationDesjardins en appui à 131 projets rejoignant 23 444 jeunes.

La Semaine de la coopération est célébrée chaque année au mois d'octobre, partout au pays, avec pour objectif de rappeler la mission et les valeurs qui guident les organisations coopératives.

Commentaires