Aller au contenu

Les citoyens de Saint-Onésime-d'Ixworth se réunissent pour fêter les 100 ans du Pont du Collège

Photo: M. André Chagnon de la Société d'histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud, Mme Cathy Lemieux conceptrice du logo, M. Bernard Généreux, député fédéral, M. Denis Miville, président du Comité des fêtes du 100e anniversaire, M. Benoit Pilotto, maire de Saint-Onésime-d'Ixworth et M. Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska.

La communauté de Saint-Onésime-d’Ixworth s’était réunie les 30 et 31 juillet derniers pour célébrer les 100 ans du Pont du Collège situé devant le chalet du club de motoneige Hiboux du Kamouraska.

La cérémonie protocolaire tenue le samedi à 15 h a permis de souligner le travail important réalisé au fil des ans par les personnes qui ont assuré la conservation de ce pont couvert unique au Kamouraska.

Les festivités du centième anniversaire devaient se tenir l’an dernier afin de coïncider avec l’année de construction  qui est 1920, toutefois, le comité avait dû les reporter à cause de la crise de la COVID-19.

Un peu d’histoire

M. André Chagnon de la Société d’histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud a lu un texte de M. Gérald Beaulieu relatant les grandes lignes de l’histoire du pont.

Il a rappelé que le Pont du Collège tient son nom du fait qu’il a été construit à l’origine pour assurer le ravitaillement du Collège-de-Sainte-Anne-de-la-Pocatière en bois de chauffage sur les terres qu’il possédait dans ce secteur.

Fermé à la circulation depuis 1978, il est devenu l’emblème de la municipalité en 1989 et il est cité monument historique depuis 2002.

En 2008, le pont couvert a été restauré grâce au travail d’un comité qui est parvenu après de nombreuses démarches à obtenir le financement nécessaire pour en faire un site récréotouristique.

Cet important projet a été mené alors que Mme Ghislaine Milliard occupait le poste de mairesse de la municipalité (2001-2009).

Le maire de Saint-Onésime-d’Ixworth, M. Benoit Pilotto, le député conservateur de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, M. Bernard Généreux, et le préfet de la MRC de Kamouraska, M. Yvon Soucy ont souligné le rôle important joué par cette femme, malheureusement décédée deux jours avant les célébrations, pour la sauvegarde de ce joyau du patrimoine.

Un logo pour la municipalité

Après avoir remercié les commanditaires des fêtes du 100e anniversaire, le président du comité, M. Denis Miville, a invité Mme Cathy Lemieux de Signé Cathy Design à dévoiler le logo de sa création qui véhiculera désormais l’image de la municipalité de Saint-Onésime-d’Ixworth.

On y retrouve les quatre éléments symboliques de la municipalité que sont : son pont couvert, les sentiers, les chevreuils et la forêt acéricole.

Notons que les festivités avaient commencé la veille par une prestation musicale du groupe Production B.R.B. Un souper longe de porc et une soirée musicale avec M. Émile Lizotte se tenaient à la suite de la cérémonie protocolaire.

Outre des aires de repos pour pique-niquer et se reposer, le site du pont couvert propose quatre panneaux d’interprétation mentionnant, entre autres, ses caractéristiques architecturales. Un cinquième panneau sera ajouté ultérieurement afin de commémorer le centième anniversaire du Pont du Collège.

Commentaires