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LES CORNETS ROUGES

CORNET
Sébastien Clavet - BLOGUEUR

En 2010, la MRC de Montmagny a décidé d?acheter une partie des bâtiments de l?ancienne usine de Whirlpool/Inglis pour y loger ses futurs bureaux. Initialement prévu à 4 200 000$, la facture est maintenant rendue à 6 250 000$. Ce dépassement de coûts, de 2 050 000$, représente une augmentation de 49% de l?estimation originale.

La MRC de Montmagny est un regroupement de 14 municipalités dont 8 d?entre elles ont moins de 1000 résidents. La majorité des dépenses de la MRC sont réparties entre les 14 municipalités en fonction de leur richesse foncière uniformisée respective. La Ville de Montmagny, qui représente 49% de la population totale de la MRC,  paie donc la majeure partie de chaque facture. Ce qui signifie, pour les payeurs de taxes de la Ville de Montmagny, qu?ils devront payer une grande part des dépassements de coûts de ce projet.

Pourtant, le 22 octobre 2010, la directrice générale, en compagnie du préfet, de la MRC de Montmagny, affirme que les dépassements de coûts, s?ils ont lieu, seront limités à 500 000 $. Que s?est-il passé entre cette promesse et aujourd?hui ? Questionné sur le sujet à la séance spéciale du conseil municipal du 15 octobre 2012, le préfet a répondu que beaucoup d?imprévus ont eu lieu et que l?évaluation initiale avait été, et je cite, « faite avec la règle du pouce? ». Pour l?avenir, il ne reste qu?à faire confiance aux élus afin que les futurs projets publics soient évalués avec plus de précision.

L?augmentation des coûts de ce projet ont augmentés progressivement, par tranche, sur une période allant de 2008 à 2011. La dernière augmentation, à ce jour, demandait un montant de 125 000$ pour la réalisation de l?affichage intérieur et extérieur ainsi que le pavage du stationnement. Faut-il comprendre que ces coûts n?étaient pas prévu dès le départ ? Si c?est le cas, alors il s?agit d?un oubli inquiétant.

Les travaux étant terminés, il est vrai que l?intérieur du bâtiment est très réussi. Avec l?argent des autres, il est facile de se payer du luxe. Par contre, l?extérieur ne fait pas consensus. Que l?on aime ou pas, les fameux « cornets rouges » sont le résultat d?une loi qui oblige tout projet ayant bénéficié d?une aide financière publique d?investir 1% du budget total dans une ?uvre d?art. Dans le cas présent, cela représente 72 900$, ou 2803$ pour chacun des 26 cornets. De ce montant, 12 150$ a été utilisé en frais de services administratifs qui se divisent comme suit : 4 050$ pour le programme d?intégration, 4 050$ pour la présélection/sélection des artistes et finalement 4 050$ pour le choix, acceptation de la maquette. Le mot indécent me vient à l?esprit quand je pense que 12 150$ ont été dépensés uniquement en frais administratifs.

En terminant, j?aimerais préciser que tous les chiffres et détails financiers présentés dans cette chronique ont été recueillis via la loi sur l?accès à l?information.

Source:

La déclaration de Mme. Labrecque au sujet de la limite de 500 000$ et du fait que le projet était prévu à 4,2 millions: http://www.hebdosregionaux.ca/chaudiere-appalaches/2010/10/27/edifice-amable-belanger-a-montmagny

La déclaration de M. Desrosiers qui dit que l'évaluation a été faite avec la règle du pouce (à la marque de 1h 22min 32sec) : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=sEwmR6XA7Vo#at=4992
N.B. Dans la vidéo, je dis que le projet était prévu à 4,5 millions mais l'article du peuple confirme que c'est 4,2 millions. Le premier règlement d'emprunt a été de 4,5 millions, selon les documents de la MRC, mais au départ le tout était prévu pour 4,2 millions.
 
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