Aller au contenu

Les débordements sont habituels à l'urgence de Montmagny, mais pas alarmants

José Soucy

La capacité d’accueil de certaines des urgences des hôpitaux du CISSS de Chaudière-Appalaches est, ces derniers jours, dépassée par le nombre de patients qui s’y trouvent.

En effet, dans l’après-midi de lundi, sur une capacité de 10 civières au permis pour l’urgence de Montmagny, il y avait présentement 13 personnes utilisant une civière, soit 3 personnes en surcharge.

Il ne s’agit toutefois pas de l’endroit où il y plus de surcharge pour les urgences du CISSS de Chaudière-Appalaches puisque, celle de Thetford Mines, sur une capacité de 10 civières au permis, il y avait en cette même journée, 10 personnes en surcharges.

Idem pour l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis où, sur une capacité de 37 civières au permis, il y avait 6 personnes en surcharges.

Contactée par CMATV Nouvelles afin de commenter la situation, madame Mireille Gaudreau, porte-parole du CISSS de Chaudière-Appalaches, nous a affirmé que les présents débordements n’étaient pas exceptionnels et qu’il pouvait y arriver à l’occasion que cela se produisent, sans pour autant qu’on sonne l’alarme.

Néanmoins, madame Gaudreau a quand même précisé que, dans de tels cas, le personnel hospitalier est davantage sollicité que lorsque l’urgence n’est pas en état de débordement.

Rappelons qu’il est conseillé à la population de consulter par téléphone Info-Santé au 811, numéro qui permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent ou bien à se référer au portail Santé mieux-être (MSSS) avant de se rendre à l’urgence puisque ce site internet informe où trouver des ressources qui offre de la consultation médicale sans rendez-vous.
 

Commentaires