Aller au contenu

Les deux tiers des syndiqués d'IGA ont voté en faveur du déclenchement d'une grève au moment opportun

Le 6 mars dernier, les membres du syndicat du personnel d'IGA de Montmagny ont été convoqués en assemblée générale afin de voter sur les offres de l'employeur, et ce, après neuf séances de négociation.

Sans préciser la teneur des offres, celle présentée par la partie patronale a été rejetée à 96 % par les syndiqués.

C'est du moins ce qu'a indiqué le conseiller syndical, monsieur Patrick Cyr dans un communiqué de presse envoyé aux médias.

Lors de cette même assemblée, le syndicat a obtenu un mandat pour tenter de dénouer la situation par le biais de la conciliation, démontrant ainsi sa bonne foi envers le processus de négociation.

Après que le comité de négociation eut participé activement à quatre rencontres de conciliation, les membres ont à nouveau été convoqués en assemblée générale, le4 juin dernier, afin de se prononcer sur une deuxième offre des représentants de la Coopérative.

À l'ordre du jour, il y avait le point – possibilité de vote de grève – afin de couvrir le cadre légal de la suite des négociations, et, aussi, pour permettre aux membres de s'exprimer sur leur mécontentement, le cas échéant.

Encore une fois, la majorité des syndiqués présents ont rejeté l'hypothèse de règlement et, face à cette situation et ont décidé de voter pour donner au comité de négociation, le mandat de déclencher une grève au moment jugé opportun.

Ce sont par ailleurs les deux tiers des membres qui se sont prononcés en faveur du mandat de grève, augmentant de cette manière la pression sur les dirigeants de la COOP IGA de Montmagny.

L'importante séance de conciliation qui se tient le jeudi 14 juin avec les représentants de la
Coopérative et la conciliatrice, Mme Françoise Chevarie, sera, certes, un moment décisif pour les deux parties.

Des détails au sujet de la dernière rencontre seront disponibles ce vendredi...

Soulignons que lors d'une entrevue téléphonique avec le président de la Coopérative, monsieur Clément Asselin, celui-ci a dit souhaiter l'adoption rapide de la nouvelle convention, tout en attestant de la bonne foi de la partie patronale dans les négociations.
 

Commentaires