Aller au contenu

Les Filles d'Isabelle honorent Sœur Monique Giroux

Sœur Monique Giroux
Collaboration - L'Oie Blanche

 

Les Filles d'Isabelle de Saint-Pamphile, un organisme qui recrute ses membres dans L'Islet-Sud, a profité de sa Journée Isabellienne du 25 avril pour souligner les 60 ans de vie religieuse de Sœur Monique Giroux, de la communauté Les Servantes du Cœur-Immaculé de Marie (Bon Pasteur de Québec).

Aumônière dans l'Ordre des Filles d'Isabelle, Sœur Giroux fut l'une des premières femmes à prononcer des homélies aux messes dominicales. Professeure de musique et chant, fière de sa chorale à Saint-Omer, elle a inauguré la Petite-Pasto à Saint-Pamphile et initié un programme d'enseignement au sacrement de la Confirmation à Saint-Adalbert, Saint-Omer et Saint-Pamphile.

Pour le dîner, les quelque 25 participantes à la Journée Isabellienne accueillait Mme Denise Veillete, docteure en sociologie, qui dirige un ouvrage en cinq tomes. Dans le 5e tome intitulé «Des questions de femmes qui interpellent», on trouve un texte de Soeur Micheline Mayrand du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Ce texte peut se résumer ainsi: «La domination n'a pas d'avenir. Il est nécessaire d'utiliser les forces des uns et des autres. Nous devons accueillir la différence que les femmes et les hommes apportent dans une équipe. C'est cela, être de vrais partenaires». Bref, l'engagement de chaque personne dans la promotion du partenariat homme-femme peut changer des choses dans l'Église.
Commentaires