Aller au contenu

Les finalistes des Prix Saint-Pacôme 2016 sont dévoilés

André Jacques, l'un des trois auteurs en nomination pour le Prix Saint-Pacôme pour son roman La bataille de Pavie.

Les membres du jury ont dévoilé, au début du mois de septembre, les trois auteurs finalistes de la 15e édition du Prix Saint-Pacôme, qui sera remis le samedi 1er octobre prochain.

Tout d’abord, pour le Prix Saint-Pacôme, les auteurs qui ont retenu l’attention des trois jurés, cette année, sont Jean-Louis Fleury pour L’Affaire Céline, André Jacques pour son roman La bataille de Pavie et, finalement, Richard Ste-Marie pour son polar Les blues des sacrifiés. À noter que pour une deuxième année, le gagnant se verra remettre une bourse majorée à 3 500 $, grâce à la collaboration des Librairies indépendantes du Québec. Les deux autres finalistes recevront, quant à eux, 500 $ chacun.

Puis, le Prix international du roman policier sera également remis lors du gala. Ce prix récompense les ouvrages écrits ou traduits en français dont la date de publication de l’édition francophone se situe avant le 31 juillet de l’année de remise. Cette année, le jury, composé de libraires membres de la coopérative Librairies indépendantes du Québec, est fière d’annoncer les trois romans finalistes, soit Snjór de Ragnar Jónasson, Le dompteur de lions de Camilla Läckberg et Le Fils de Jo Nesbø.

Mentionnons également l’arrivée d’un nouveau prix littéraire qui sera décerné à l’occasion de la 15e édition du gala, soit le Prix polar jeunesse. Une bourse de 1 500$ sera remise à l’auteur gagnant de cette première édition.

Au cours de la soirée, deux autres prix seront aussi remis, soit le Prix de la relève Jacques-Mayer et le Prix coup de cœur. Le premier, nommé en l’honneur du président fondateur de la Société du roman policier de Saint-Pacôme décédé l’année dernière, honore un auteur qui s’est illustré à l’occasion de la publication de son premier roman policier. Chacun de ces prix est également assorti d’une bourse de 500 $. Les finalistes seront connus du grand public le soir du gala.

Commentaires