Aller au contenu

Les gagnants du Gala Prestige Desjardins sont maintenant connus

Caroline Hébert et François Pelletier de Constructions HDF de Cap-Saint-Ignace a remporté le prix Prestige Desjardins.

C'est avec fierté que jeudi soir, la Chambre de commerce et d'industrie de la MRC de Montmagny et ses partenaires ont présenté l'édition 2021 du Gala Prestige Desjardins pour reconnaître l'excellence et la réussite d'entreprises de la région.

Cette année, c'est Constructions HDF qui est repartie avec la distinction phare de la soirée, le prix Prestige, alors que le Groupe automobile Fréchette Thibault a obtenu une Mention spéciale du jury. Le marché La chèvre et le chou, K-Trail et le Babel Café ont également décroché un trophée dans les autres catégories.

Des individus ont aussi été honorés au cours de l'évènement, soit la présidente de Planchers Mercier, Marielle Mercier, l'accordéoniste Raynald Ouellet et l'homme d'affaires Jean Gaudreault de Garant.

En effet, ils ont respectivement mis la main sur le titre de Personnalité économique de l'année, sur la Médaille de l'Assemblée nationale et sur la nouvelle Reconnaissance Grand Sudcôtois.

Prix Prestige et Mention spéciale du jury

Spécialisée dans l'entretien et la réhabilitation de chaussées par planage d'asphalte et décohésionnement, Constructions HDF de Cap-Saint-Ignace a remporté les grands honneurs du Gala Prestige Desjardins : le prix Prestige – contribution au développement économique et régional remis par Desjardins Entreprises.

Cette victoire est en grande partie attribuable à la croissance qu'a connue l'entreprise familiale au cours des dernières années, mais surtout à la place qu'elle fait aux femmes en ses rangs, à ses méthodes de recrutement peu communes et à l'implication des dirigeants dans le milieu.

Bois Daaquam, Montel et le Groupe automobile Fréchette Thibault étaient également en lice pour ce prix. Cette dernière entreprise, n'est toutefois pas repartie les mains vides puisque le jury a tenu à lui remettre une Mention spéciale pour souligner sa croissance et son implication exceptionnelles.

Prix Fierté, Coup de cœur et Main-d'œuvre

Parrainé par Hydro-Québec, le prix Fierté de la MRC de Montmagny visait à mettre en lumière une entreprise agroalimentaire s'étant démarquée par son savoir-faire et son offre de services, ayant su tirer son épingle du jeu pendant la pandémie et faisant la fierté des municipalités de la région.

En raison de la croissance fulgurante qu'il a connue au cours de la dernière année, c'est le marché de proximité La chèvre et le chou qui a remporté le trophée de cette catégorie.

Le prix Coup de cœur remis par Promutuel Assurance Montmagny-L'Islet a quant à lui été remis à une nouvelle entreprise s'étant distinguée par son succès, son innovation et sa contribution au développement économique et local. Pour avoir osé démarrer en pleine pandémie, mais surtout parce qu'il revitalise le cœur du village de Cap-Saint-Ignace en y offrant un lieu de rassemblement et de ressourcement, le Babel Café a gagné la faveur du comité de sélection.

Ce prix prend d'autant plus de valeur lorsque l'on sait que le restaurant l'Amiral de Berthier-sur-Mer et WiGO amusements mobiles étaient aussi finalistes dans cette catégorie.

Le prix Main-d'œuvre, rendu possible grâce à la collaboration de Services Québec, visait à souligner les pratiques exemplaires d'une entreprise en matière de reconnaissance de ses ressources humaines et d'intégration de la diversité.

Le trophée est allé à K-Trail de Montmagny qui a su faire preuve d'ouverture, de souplesse et d'adaptabilité pour dénicher des employés, notamment en les formant à l'interne, en personnalisant l'encadrement, en réaménagement l'environnement de travail et en étant flexible en ce qui a trait aux horaires.

Personnalité économique, Médaille de l'Assemblée nationale et Grand Sudcôtois

Encore cette année, Investissement Québec a parrainé le prix Personnalité économique qui vient souligner la réussite, l'engagement et la contribution à la région d'un dirigeant d'entreprise industrielle.

Cette année, c'est Marielle Mercier de Planchers Mercier qui a mis la main sur ce prestigieux titre en reconnaissance de son immense apport à la croissance de l'entreprise familiale fondée au début des années 80 et spécialisée en planchers de bois préverni.

Et, comme la lauréate prendra une retraite bien méritée le 22 juin 2022, le moment n'aurait pu être mieux choisi pour honorer son parcours entrepreneurial.

La députée de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx, a de nouveau cette année profité du Gala Prestige Desjardins pour remettre une Médaille de l'Assemblée nationale. Cette année, c'est sans grande surprise que son choix s'est arrêté sur le fondateur du Carrefour mondial de l'accordéon, Raynald Ouellet, qui vient tout juste de céder son poste de directeur artistique de ce grand rendez-vous musical magnymontois et qui a grandement contribué à la récente désignation nationale du jeu et de la fabrication de l'accordéon diatonique comme éléments du patrimoine immatériel du Québec.

Finalement, la CCIM a instauré la reconnaissance Grand(e) Sudcôtois (e) qui sera désormais décernée à une personne d'exception ayant contribué au développement de la région et s'étant historiquement démarquée sur le plan régional, national, voire international.

Cette année, cette distinction a été remise à Jean Gaudreault, le PDG de Garant. Originaire d'Alma, ce dernier contribue depuis 25 ans au succès de cette entreprise plus que centenaire, reconnue mondialement et spécialisée dans la fabrication et la mise en marché d'outils non motorisés pour le jardinage, le déneigement et la construction.

Pour en savoir plus sur les finalistes et les gagnants du Gala Prestige Desjardins 2021, il suffit d'aller sur la page Facebook de la Chambre de commerce et d'industrie de la MRC de Montmagny pour visionner la soirée ou de visiter le ccmontmagny.com.

Source: communiqué

Commentaires