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Les malheurs des uns pourraient faire le bonheur des autres

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Bombardier Transport de Toronto est en retard dans la livraison des wagons du nouveau tramway, commandés par la Toronto Transit Commission. Selon ce que rapporte La Presse, l’entreprise a donc annoncé, le 25 avril, qu’elle allait confier la production des planchers des voitures et des loges de conducteurs à ses installations de La Pocatière.

La fabrication de ces pièces se faisait, jusqu’à présent, dans une usine Bombardier du Mexique qui connait plusieurs problèmes. Depuis la commande effectuée en 2009, seulement 17 des 204 tramways commandés ont été livrés. Bombardier promet que la totalité des voitures sera en service d'ici la fin de 2019.

Les dirigeants de Bombardier n’ont cependant pas été en mesure de dire si cette annonce allait créer des emplois à La Pocatière. À l’heure actuelle, 319 personnes travaillent aux installations pocatoises.

Le porte parole de Bombardier, monsieur Marc Laforge, a tenu à spécifier que cette nouvelle charge de travail n’aurait aucune incidence sur la livraison des nouvelles voitures du métro de Montréal, qui sont également assemblées à La Pocatière. Ces dernières accusent également un léger retard de production.

L’usine québécoise pourrait se voir confier encore plus de travail puisqu’en plus du projet de tramway de Toronto, Bombardier Transport de Toronto est en retard dans le projet de train léger de Waterloo et dans la livraison des voitures du futur réseau Metrolinx. Selon monsieur Laforge, une deuxième chaîne de montage pourrait être installée à La Pocatière ou ailleurs afin de soulager l’usine de Thunder Bay.

Quant au maire de Toronto, monsieur John Tory, il s’est dit contrarié des retards répétés. Toujours selon La Presse, la Toronto Transit Commission aurait déjà engagé une poursuite de 51 millions $ contre Bombardier et évalue la possibilité d'intenter d'autres recours.

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