Aller au contenu

Les mardis causeries au Musée québécois de l'agriculture commencent bientôt

30 janvier : La science de la fabrication du fromage, avec Mme Virginie Damphousse, Fromagerie du Campus, Université Laval.

Le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation [MQAA] présente, en collaboration avec l’ITA campus de La Pocatière, « Les mardis-causeries au Musée ». Les conférences, données par des professeurs de l’ITA, campus de La Pocatière, et d’autres intervenants du monde alimentaire et agricole, auront lieu au Musée, aux deux semaines, à 19 heures, du 30 janvier au 9 avril 2018.

Chacune des causeries sera animée par un expert invité et sera suivie d’un échange avec le public. Les  causeries  se dérouleront les mardis soir et sont destinées au grand public [entrée gratuite].

Programme :

30 janvier : La science de la fabrication du fromage, avec Mme Virginie Damphousse, Fromagerie du Campus, Université Laval.

13 février : La transformation alimentaire de la terre à la table avec Mme Colombe St-Pierre, enseignante à l’ITA, campus de La Pocatière.

27 février : La vache canadienne, un avenir ? Avec M. Mario Duchesne, biologiste, directeur général de l’Association de mise en valeur des bovins de race canadienne de Charlevoix.

13 mars : L’agroenvironnement : pratiquer des activités agricoles en respectant les écosystèmes avec M. François Gobeil, enseignant à l’ITA, campus de La Pocatière.

27 mars : La gestion de l’offre : opportunité ou menace au maintien du système ? Avec M. Yan Turbide, agronome, Institut Jean-Garon.

10 avril : Du sceau au robot avec Mme Nathalie Ouellet, agr., M. Jean Cousineau, agr. et Mme Isabelle Julien, enseignante à l’ITA, campus de La Pocatière.
 

« Ces rendez-vous permettent au Musée de jouer pleinement son rôle en valorisant la diffusion des savoirs et des pratiques liés à l'agriculture et à l'alimentation » explique M. Rosaire Ouellet, président du Musée d’agriculture.

« L’ITA campus de La Pocatière se réjouit de la généreuse implication de ses enseignants à cette initiative du Musée qui contribue à la promotion de nos programmes pour le bénéfice du secteur agroalimentaire » à commenté M. Sylvain Gingras, directeur du campus de La Pocatière.

La programmation 2018 vise à faire découvrir les tendances de l’industrie agroalimentaire, les défis actuels tout en soulignant l’évolution de l’agriculture dans la région et au Québec.

Commentaires