Aller au contenu

Les membres du Comité des usagers du secteur Montmagny-L'Islet prêts pour la reprise des activités

Sur la photo, de gauche à droite : Brigitte Caron, Renée Grégoire, Michel Coulombe, Céline Kirouac, Francine Thériault, Suzanne Brisson, Jovette Cloutier, Raymond Paré, Denise Morneau, Hélène Caron et Lise Vachon

C’est le 17 mai dernier que le Comité des usagers de Montmagny-L’Islet a présenté son rapport d’activités annuel dans le cadre de son assemblée générale annuelle qui se tenait au Resto-bar Lafontaine.

Bien que la dernière année ait été ponctuée par plusieurs épisodes d’arrêts à cause de la COVID, les membres avaient tout de même plusieurs activités à présenter à leur bilan.

Des outils de promotion reconnus

Parmi les projets qui ont été présentés par la présidente du Comité, Mme Lise M. Vachon, notons la vidéo promotionnelle sur les 12 droits des usagers du réseau de la santé qui a été présentée lors de la Semaine nationale des droits des usagers du réseau de la Santé en novembre dernier.

Cette vidéo a eu des échos jusqu’à Montréal, où le Regroupement provincial des comités d’usagers a souligné sa qualité, ainsi que dans le secteur de la Beauce, où la vidéo a été adaptée pour être diffusée dans les médias locaux.

La rédaction de chroniques dans le journal de L’Oie blanche ainsi que la participation à diverses entrevues pour expliquer les fonctions du comité d’usager a aussi assuré au Comité de rejoindre les usagers du secteur Montmagny-L’Islet à différentes reprises durant l’année.

Finalement, la revue Le VieLien, distribuée dans les CHSLD de la région ainsi que dans les municipalités et les RPA, a permis d’offrir diverses informations et nouvelles aux proches des personnes résidant en CHSLD tout au long de l’année.

« L’augmentation de notre visibilité dans les médias locaux nous a permis de rejoindre davantage d’usagers qui ont bénéficié de notre service d’accompagnement dans le réseau de la santé pour les aider à défendre leurs droits. Nous souhaitons continuer à remplir nos fonctions auprès du plus grand nombre d’usagers possible et nous travaillons présentement à établir des partenariats avec différents organismes de la région pour rejoindre différentes clientèles » ¸ de souligner la présidente, Mme Vachon.

Un plan d’action étoffé pour l’année 2022-2023

Le Comité des usagers a présenté un plan d’action qui lui permettra de relancer ses différentes activités après la pandémie de COVID-19. Parmi ces activités, notons différents kiosques d’information lors de journées thématiques liées aux aînés et à la Santé ainsi que des conférences auprès d’organismes partenaires de la région.

Un nouvel affichage sera aussi déployé dans les différentes installations du CISSS Chaudière-Appalaches pour le secteur Montmagny L’Islet et de la documentation sera rendue disponible dans chaque CLSC ainsi qu’à l’hôpital.

Le Comité des usagers s’assurera aussi de fournir tout le soutien nécessaire aux comités de résidents des six CHSLD de son secteur, soit Montmagny, Cap-Saint-Ignace, Saint-Fabien-de-Panet, Saint-Eugène, Saint-Jean-Port-Joli et Sainte-Perpétue.

Élections

Le Comité des usagers de Montmagny-L’Islet est constitué de six représentants des comités de résidents des CHSLD du secteur ainsi que de 5 représentants de la population.

L’assemblée générale annuelle était l’occasion de procéder à l’élection ou la réélection pour trois postes représentants de la population du Comité. Ont été réélues mesdames Lise M. Vachon et Céline Kirouac pour un nouveau mandat de trois ans. M. Michel Coulombe a quant à lui été élu pour un premier mandat à titre de représentant de la population, lui aussi pour un mandat de trois ans.

Les officiers en place ont tous été réélus pour une année supplémentaire, soit Mme Lise M. Vachon à la présidence, M. Raymond Paré à la vice-présidence, Mme Renée Grégoire en tant que secrétaire et Mme Brigitte Caron à la trésorerie.

Le comité des usagers

Le comité des usagers a pour fonctions de renseigner les usagers du réseau de la Santé et des Services sociaux sur leurs droits et obligations, de promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services obtenus, de défendre les droits et les intérêts individuels ou collectifs des usagers et d’accompagner et assister, sur demande, un usager dans toute démarche qu’il entreprend y compris lorsqu’il désire porter une plainte.

Pour les proches ou les usagers qui désirent s’impliquer pour la défense des droits des usagers du réseau de la santé, il est possible de devenir membre bénévole en contactant le Comité des usagers Montmagny-L’Islet au 418 248-0639 poste 5728.

Source : Gabrielle Brisebois

Commentaires