Aller au contenu

Les Morin d'Amérique se rencontrent à L'Islet

Sur les 150 personnes qui ont participé à l'assemblée générale annuelle des Morin d'Amérique, plusieurs se sont rendues à la croix du Christ-Roi à Ville de L'Islet pour souligner le 70e anniversaire de son érection.

Michel Chassé-L'Oie blanche

Les Morin d'Amérique ont profité de l'assemblée générale annuelle de leur association, qui avait lieu le samedi 21 septembre à L'Islet, pour souligner le 70e anniversaire de la croix du Christ-Roi située sur le rocher Léandrus Bélanger à Ville de L'Islet. Une courte cérémonie a donc eu lieu en après-midi au pied du monument.

Illuminée et visible le soir de la sortie 400 sur l'autoroute 20, cette croix a été érigée en 1943, en temps de guerre, pour souligner le 100e anniversaire d'une autre croix, celle de la Tempérance qui se trouve à L'Islet-sur-Mer, sur la route 132 à la sortie est du village.

La croix de Ville de L'Islet porte porte le nom du Christ-Roi parce qu'elle fut bénite le jour de sa fête, le 31 octobre. Quelque 7 000 personnes avaient alors participé à la cérémonie, dont plusieurs membres de la famille Joseph-Napoléon Morin qui a joué un rôle majeur dans la réalisation de ce projet.

Comme le regroupement annuel des Morin d'Amérique avait lieu à L'Islet, les organisateurs ont profité de l'occasion pour souligner le 70e anniversaire de la croix du Christ-Roi parce que quelques-uns de leurs membres se trouvaient sur place lors de sa bénédiction en 1943. En effet, Angèle, Fernande et Jean-Marie Morin, frère et sœurs et petits-enfants de Joseph-Napoléon Morin, étaient présents ce 31 octobre 1943... et ce 21 septembre 2013!

D'ailleurs, Mme Angèle Morin, anciennement de L'Islet et aujourd'hui de Montmagny, est devenue la nouvelle présidente de l'Association des Morin d'Amérique.

Commentaires