Les opérations de sensibilisation au bruit des motos menées ces dernières années au Québec, dont celle de Saint-Jean-Port-Joli à l'été 2011, ont contribué à leur façon à l'aboutissement du projet-pilote sur le contrôle du niveau sonore du système d'échappement d'une motocyclette ou d'un cyclomoteur. Bref, les délinquants qui ne passeront pas le test du «sonomètre» vont payer des amendes, comme l'automobiliste surpris par le radar ou l'ivressomètre.
Pour M. Michel Bertrand, président de la table de concertation sur la pollution sonore des motos, il s'agit d'une grande victoire pour les citoyens, les élus, les bénévoles lors des opérations... et les motocyclistes eux-mêmes qui voient leur réputation entachée par 18% à 20% de délinquants: «C'est une grande victoire pour ceux qui ont ?uvré de différentes manières et depuis plusieurs années pour la lutte contre le bruit délibéré, illégal et socialement inutile imposé par des milliers de motocyclistes malheureusement peu soucieux de leur environnement immédiat».
Selon M. Bertrand, l'opération de sensibilisation menée dans la Capitale de la sculpture, à laquelle il a d'ailleurs participé, est peut-être celle qui a contribué le plus à la concrétisation du projet à cause du tapage médiatique qu'elle a soulevé.
Trois ans
D'une durée de trois ans, ce projet-pilote de la Société de l'assurance automobile du Québec a pour but de recueillir de l'information sur l'application d'une nouvelle méthode de mesure du bruit des véhicules. Bref, le gouvernement donne trois ans à la SAAQ pour peaufiner la méthodologie et l'efficacité de son projet. Cette dernière a reçu l'aval pour acheter 16 sonomètres et former les policiers qui les utiliseront à la grandeur du Québec.
Pour M. Éric Lessard, porte-parole du Front commun motocycliste, il s'agit d'une excellente nouvelle: «Le sonomètre, nous le demandions depuis plusieurs années».
100 décibels
Le niveau sonore d'un système d'échappement ne devra plus excéder le seuil établi en fonction des normes de fabrication de Transports Canada. Si un véhicule n'est pas conforme, son propriétaire est passible d'une amende de 100$ à 200$. En cas de refus de collaborer, ce dernier recevra une amende de 200$ à 300$. Avis aux «straightpipeux»!
Logarithmique
«Il s'agit d'une première victoire. La deuxième consistera à faire abaisser la norme de départ de 100 décibels, jugée élevée par les professionnels de la santé. Car il ne faut pas oublier que la mesure des décibels n'est pas exponentielle, mais logarithmique: il y a une énorme différence entre 100 et 102 décibels. Nous disposons donc de trois pour convaincre le législateur» conclut-il.