Aller au contenu

Les organisateurs satisfaits de la première fin de semaine de l'Expo provinciale de Montmagny

Diane Gendron-L'Oie blanche

Plus de 6000 visiteurs (entrées payantes) ont franchi les tourniquets de l'Exposition provinciale de Montmagny à sa première fin de semaine d'activités. Si ce départ apparaît modeste à priori, il ne semble pas altérer l'enthousiasme des organisateurs qui comptent sur les jours à venir pour accroître le bilan de fréquentation.

Certaines activités ont enregistré une affluence importante, notamment le derby de chevaux qui a attiré quelque 800 personnes le samedi soir. «Les spectateurs étaient emballés», d'indiquer Isabelle Desrosiers, directrice générale de la Société d'agriculture de Montmagny qui organise l'événement.

Cette première édition à Montmagny marquait aussi le 100e anniversaire des Jeunes ruraux du Québec. Cette classique de trois jours regroupait quelque 172 jeunes de partout au Québec. La parade des génisses des jeunes ruraux fut l'un des temps forts de la fin de semaine.

La démonstration d'agilité canine, le dimanche, a attiré entre 400 et 500 personnes. L'organisateur a été impressionné par la participation de la foule qui a mis beaucoup d'ambiance dans l'aréna, confie Mme Desrosiers.

Côté spectacles, Andrée Watters a fait presque salle comble le samedi soir, mais ce ne fut pas le cas, la veille, pour Martin Deschamps.

Des activités à venir

Tout au long de la semaine se succèderont les jugements d'animaux. Un peu moins d'exposants sont présents à Montmagny. Selon la directrice générale, on compte quelque 275 exposants provenant d'un peu partout au Québec. La race canadienne chez les bovins, ainsi qu'une race de moutons et une autre de chevaux ne sont pas représentées.

Au nombre des activités à venir, la démonstration d'attelages de chevaux, des spectacles musicaux et la tire de chevaux, dimanche après-midi à l'aréna.

Là pour rester ?

Assistant au lancement officiel de l'Expo, vendredi dernier, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, François Gendron, a rappelé que Québec a versé une aide totalisant 285 000 $ pour la tenue de la Finale québécoise des jugements d'animaux. Il était cependant un peu moins affirmatif quant à l'avenir de l'événement. «Ce que je veux, c'est que ça se poursuive, mais la situation budgétaire ne nous permet pas de trancher la question aujourd'hui», a-t-il noté. Les organisateurs, Simon Boulet en tête, ne l'entendent pas de cette façon et se promettent bien de le rappeler au ministre.

Commentaires