Aller au contenu

Les organismes communautaires de Montmagny-L'Islet manifesteront devant le bureau de Norbert Morin

En préparation pour la manifestation!

Le mercredi 7 février prochain, des organismes communautaires de Montmagny-L’Islet seront en action afin de revendiquer un meilleur financement, une plus grande reconnaissance et un réinvestissement massif dans les services publics et les programmes sociaux.

Ces actions de visibilité s’inscrivent dans le cadre de la campagne nationale, « Engagez-vous pour le communautaire », réunissant plus de 4000 organismes d’action communautaire autonomes au Québec.

Sous financement des organismes et coupures dans les services publics

Malgré les récents réinvestissements dans certains secteurs de l’action communautaire autonome annoncés dans les dernières semaines, les organismes communautaires tirent quand même la sonnette d’alarme. Selon ces derniers, les investissements ne couvrent que 12 % des besoins réels des organismes communautaires.

« Avec les coupures dans les services publics et dans les politiques sociales, de plus en plus de citoyens et de citoyennes se tournent vers ces ressources. Par contre, les groupes n’ont pas nécessairement les moyens d’augmenter leur offre de service, » a déclaré la porte-parole pour Montmagny-L’Islet, Louise Volh.

C’est pourquoi la campagne réclame un réinvestissement de 475 millions pour les organismes d'action communautaire autonome, ce qui représente moins de 1 % des dépenses de programmes du gouvernement.

« Dans Chaudière-Appalaches, c’est plus de 280 groupes qui agissent quotidiennement auprès de la population, » mentionne Louise Vohl.

Elle rappelle ainsi que ces organismes ont été créés à l’initiative des gens de la communauté pour répondre à des besoins réels qu’ils ont identifiés.

« Certains organismes sont amenés à devoir mettre à pied des employés, faire des périodes de chômage pour pallier aux déficits, couper des services, même, fermer leurs portes, » a-t-elle déclaré.

7 février : journée d'actions régionales !

Tôt le matin, à divers endroits dans la région, des bannières arborant la mention « Engageons-nous pour le communautaire » seront déployées.

De plus, des organismes de Montmagny-L'Islet se mobilisent de 11 h 30 à 12 h 30 pour faire entendre leurs revendications en réalisant une chaine humaine devant les bureaux du député provincial Norbert Morin. Cette démarche s'inscrit dans une visée prébudgétaire et préélectorale.

« On va demander aux partis politiques de respecter la politique de reconnaissance de l'action communautaire autonome et de prendre de réels engagements. On va leur rappeler qu'ils se sont tous engagés, en 2001, à financer adéquatement les organismes pour leur mission. » Madame Vohl ajoute que d'autres actions sont à venir dans la région d'ici les élections provinciales en octobre 2018.

Rappelons que lancée au printemps 2016, la campagne unitaire « Engagez-vous pour le communautaire » réunit l'ensemble des secteurs de l'action communautaire autonome du Québec. Concrètement, c'est plus de 4000 organismes qui revendiquent des engagements de la part du gouvernement quant à la reconnaissance et au financement de leur mission.

Commentaires