Aller au contenu

Les plans de la salle rénovée Edwin-Bélanger sont dévoilés

C'est vendredi dernier et avec une immense fierté que le directeur général des Arts de la Scène, M. Christian Noël a dévoilé, aux médias locaux, les plans préliminaires de la salle Edwin-Bélanger.

Il s'agit d'une salle moderne, aux normes, sécuritaire et répondant efficacement aux standards professionnels.

« Plus qu'une simple salle de spectacles, c'est un projet qui favorise la culture, l'économie et l'éducation. Après plusieurs mois, voire années de travail, le temps est maintenant venu de présenter les esquisses préliminaires de la salle Edwin-Bélanger », a déclaré avec enthousiasme, M. Noël.

Soulignons que ce projet est né de l'initiative des Arts de la scène (ADLS), et compte sur l'appui de la MRC de L'Islet, de la MRC de Montmagny, du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, de la Ville de Montmagny, en plus de la Chambre de commerces et industries et de partenaires privés.

Un besoin réel

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'aucune rénovation majeure n'a été réalisée à la salle Edwin-Bélanger depuis sa construction dans les années 70.

Des enjeux de sécurité, de circulation, de confort, de climatisation et de techniques de scène sont des inconvénients qui rendent l'expérience des spectateurs et artistes de moins en moins intéressante.

Ces contraintes sont par ailleurs des facteurs qui nuisent à l'accessibilité et la rentabilité des spectacles puisque, notamment, plusieurs artistes refusent d'y venir en raison des places qui ne sont pas assez nombreuses ainsi que des commodités manquantes, et ce, autant pour la logistique que pour le confort. 

Les partenaires s'entendent donc sur la nécessité et l'urgence d'agir pour rendre aux normes professionnelles ce lieu utilisé pour les spectacles et l'enseignement ainsi que pour les assemblées générales et les conférences.

Rappelons qu'outre les ADLS, plusieurs organismes utilisent la salle pour leurs événements.

« Il y a 20 ans, il y avait autour de 10 spectacles professionnels par année. Aujourd'hui, c'est plus de 100 spectacles présentés par les Arts de la scène ! Ajoutons les activités scolaires et les autres organismes culturels qui utilisent la salle, c'est au-delà de 250 jours d'utilisation pour plus d'une dizaine de milliers de personnes qui fréquentent la salle chaque année. Ce n'est pas un luxe de la rénover, c'est une nécessité » mentionnait Christian Noël, directeur général des ADLS. « Diffuser des spectacles est un tour de force chaque soir. Les contraintes sont tellement nombreuses techniquement que certains artistes préfèrent ne pas y présenter leur spectacle », a ajouté le directeur général.

Le projet, officiellement déposé au ministère de la Culture et des Communications au début de l'automne 2020, est présentement en analyse.

L'avant-projet a compté sur l'expertise d'architectes, de scénographes et d'ingénieurs pour réaliser les esquisses et les plans préliminaires.

On compte d'ailleurs sur la députée-ministre, Marie-Eve Proulx pour pousser le dossier au ministère concerné.

Des améliorations essentielles

Les plans et esquisses préliminaires présentés aux médias le 9 avril dernier et à la population générale le 12 avril présentent une salle complètement rénovée et à la fine pointe de la technologie.

La salle, qui compte présentement 557 sièges, aurait désormais 750 sièges, dont deux loges corporatives, un balcon et des corbeilles.

Le hall d'entrée est entièrement revu et changera complètement la façade que l'on connait depuis des années. Un accès pour les personnes à mobilité réduite et un nouvel ascenseur faciliteront les déplacements. Des espaces réservés pour ces personnes seront disponibles dans la salle.

Un débarcadère est également dans les plans afin de soutenir la circulation des équipements et le travail des techniciens de scène.

Nouveaux sièges plus grands et confortables, nouveau système de climatisation et de chauffage, bar, blocs sanitaires et vestiaires refaits à neuf, nouveau hall d'entrée et escaliers sécuritaires, les plans laissent voir un lieu invitant, sécuritaire et fonctionnel !

Une salle de répétitions équipée est également prévue et pourra être utilisée autant par les élèves de l'école que les organismes de la région.

Culture, économie et attractivité

En plus de contribuer au développement culturel de la région, une salle rénovée permettra d'éviter des fuites commerciales vers d'autres villes, de créer des opportunités de collaboration avec le milieu scolaire pour créer d'éventuel programme Arts-Études, de contribuer à l'économie et de répondre aux normes et standards de l'industrie.

« Nous avons des entreprises performantes dans la région, mais, pour attirer les travailleurs, il faut qu'il se passe quelque chose après 17 h. La culture est un des aspects importants pour les familles, au même titre que l'éducation et la santé. Se rassembler, découvrir, rire et se divertir sont des facteurs qui haussent l'indice de bonheur des citoyens en plus d'éviter des fuites commerciales. Les citoyens de la région de Montmagny-L'Islet méritent une salle régionale avec un minimum de confort. Si nous voulons que les familles restent ou s'établissent chez nous, c'est un incontournable pour le futur, l'attraction et la rétention de la population », a renchéri M. Noël.

S'inscrivant par ailleurs dans le contexte d'une vision globale comprenant deux volets, la phase culturelle est la première de ce projet nécessaire à l'avenir de la région.

Dans les prochaines semaines, les partenaires du projet attendent la prochaine étape, soit obtenir l'accord de principe du ministère de la Culture et des Communications et ainsi avoir une réponse favorable à la demande de financement du projet.

Les ADLS, à titre de porteur du dossier, sont admissibles à un financement de 70 % dans le cadre du programme d'aide aux immobilisations. En plus de cette aide du gouvernement provincial, le projet peut bénéficier d'une aide potentielle considérable du fédéral.

Rappelons aussi que les MRC de L'Islet et Montmagny se sont engagées via le FARR à contribuer au projet pour 1M$.

Les ADLS investiront également pour rendre possible le projet et piloteront une campagne de financement qui inclura un partenariat jamais vu pour le nom de la nouvelle salle.

D'ailleurs, bien que la Ville de Montmagny appuie à l'unanimité le projet de la salle Edwin-Bélanger, aucune aide financière de la Ville n'est prévue dans le montage financier, et ce, afin de ne pas avoir d'impact sur la taxation des citoyens.

Il s'agit tout de même d'une collaboration historique entre les MRC, la Ville, le milieu scolaire, le diffuseur et les gens d'affaires.

Visiblement, les partenaires souhaitent tous la même, car, pour eux, la concrétisation de ce projet est un incontournable pour l'avenir de la région, le développement culturel, économique et scolaire, mais avant tout, un lieu digne des citoyens de la région !

Commentaires