Montmagny, le 16 avril 2013 - Le 5 mai prochain, les Rendez-vous Ononthio souligneront pour une troisième année la Cérémonie de la plantation du Mai sur le terrain de l'église Saint-Thomas, situé face à la mairie de Montmagny. La population locale et des environs est invitée à prendre part à cet événement qui se déroulera à 10 h 30, immédiatement après la messe de 9 h 30. Lors de cette cérémonie, un citoyen bien connu de notre ville sera honoré et recevra l'Ordre du Gouverneur.
Alors qu'à l'époque les paroissiens honoraient le seigneur à l'occasion de cet événement officiel, c'est maintenant au tour de Charles Huault de Montmagny, aussi connu sous le nom d'Ononthio, d'honorer un citoyen dans le but de souligner sa participation exceptionnelle au développement socio-économique et culturel de notre ville. Cette année, à la demande d'Ononthio, c'est Louis Couillard de Lespinay, seigneur de la Rivière-du-Sud, et son épouse, Geneviève Desprès, qui remettront l'insigne honorifique à la personne choisie. Comme le veut la coutume, des salves de fusils seront tirées par des personnages en costume d'époque pour souligner bruyamment le joyeux événement.
Un peu d'histoire
La Cérémonie de la plantation du Mai vient d'une coutume d'origine française importée chez nous à l'époque de la Nouvelle-France. Le premier mai, la tradition voulait que l'on plante un arbre, le mai, devant la maison d'une personne que l'on voulait honorer. Dans l'ancien français, on pouvait aussi lire « may » qui signifiait « mât ». On peut ici faire l'analogie entre un grand arbre élancé et les mâts des navires d'autrefois.
Puisqu'il s'agit aujourd'hui d'une reconstitution historique, la cérémonie a pris une tournure plus spectaculaire et officielle qu'autrefois. Rappelons que l'année dernière, c'est M. Léopold Côté qui a reçu l'Ordre du Gouverneur. M. Côté est reconnu comme étant une personne engagée et impliquée dans son milieu.
À propos des Rendez-vous OnonthioL'organisation a pour mission de sensibiliser les gens de la MRC de Montmagny, de la MRC de L'Islet et de la grande région de Québec aux divers aspects culturels et sociaux des Premières nations. Des activités de reconstitution historique rappellent la vie culturelle et sociale de l'époque. À noter que la prochaine édition des Rendez-vous Ononthio se tiendra en juillet 2014.
La tenue de cette activité, qui nous vient de nos ancêtres, est rendue possible grâce à la participation de la Ville de Montmagny, de la Société d'histoire de Montmagny, du bureau du député Norbert Morin et des Arquebusiers de Kébec. Ceux et celles qui désirent avoir plus d'information sur le sujet peuvent visiter le site Web de l'organisation au http://ononthio-montmagny.allmyblog.com/.