Le Rallye international de camping et caravaning, qui a eu lieu du 25 juillet au 5 août, a sans contredit eu des retombés économiques importantes pour les commerçants de la Ville de Montmagny, mais ils n?en ont pas tous tiré profit au même niveau.
Pour le Centre VR de Montmagny, l?impact économique est important. Dix-neuf ventes de véhicules récréatifs (VR) sont directement reliées au rallye. Pour Paul-André Lehoux, propriétaire de ce commerce depuis 3 ans, il s?agissait d?un moment idéal pour «se faire un nom». En plus de la vente et de la location des VR, le magasin a vendu plusieurs accessoires et réalisé de nombreuses réparations et vérifications sur les véhicules récréatifs.
Chez BMR Dynaco Rénovation de Montmagny, l?impact économique est également majeur. «Dès le mois d?avril, on avait des commandes en provenance de la Fédération québécoise de camping et caravaning. Et durant les 10 jours de l?événement, on a vendu de tout. Ils peuvent revenir n?importe quand», a commenté Jean-Fançois Morin, gérant-adjoint de la quincaillerie.
Des attentes plus élevés
Pour certains commerçants, les retombés n?ont pas été aussi élevées qu?espérées. Au dépanneur Couche-Tard, le rallye n?a pas vraiment eu d?impact. «On a vendu un peu plus d?essence, mais on s?attendait à plus», a raconté Nancy Leblanc, assistante-gérante du magasin. Même son de cloche chez Dépan Express. «Il y a eu un peu plus de monde, mais pas tant que ça», a exprimé le propriétaire Yves Gagné.
Du côté des marchés d?alimentation, l?impact non plus ne s?est pas fait beaucoup sentir. Chez Maxi, seulement 39 coupons de promotion, faisant partie du passeport offert aux caravaniers, ont été recueillis. «La première semaine a été bien normale. C?était un peu mieux durant la deuxième, mais l?impact n?a pas été majeur», a estimé Sophie Roy, gérante de service. À la Coop IGA Extra, le commentaire est semblablement le même. «Le rallye a eu de bonnes retombés, notamment dans les secteurs de la charcuterie, des fruits et légumes et des mets préparés, mais on s?attendait à plus», a commenté Luc Houde, gérant de la coopérative agro-alimentaire.
Au centre d?achat
Le magasin La Source a tiré profit de la venue des caravaniers, bien qu?on aurait pu croire le contraire. «Beaucoup de caravaniers avaient oublié, par exemple, leur carte-mémoire ou encore des fils et des câbles pour leurs matériels électroniques. La vente d?accessoires est très rentable», a expliqué Jean Pierre, gérant du magasin. Pour la boutique de vêtements Le Jean Bleu, l?augmentation des ventes a été importante. «On peut estimer à 25% la hausse du chiffre d?affaires. Ça vraiment été très bon», a déclaré l?assistante-gérante Pricilla Chouinard. Du côté d?Intersport, la venue des milliers de caravaniers s?est surtout faite sentir à compter de la deuxième semaine. «On peut estimer que nos ventes ont augmenté de 10%», a chiffré Mario Boulet, gérant du magasin, et également copropriétaire du Resto-Bar sportif chez Hagar. «Au restaurant, on est plutôt déçu. On n?a pas vraiment bénéficier de cette affluence de visiteurs à Montmagny.»
Situé tout près du site, au restaurant Normandin, on note une augmentation du chiffre d?affaires, soit de 5 à 7% de plus. «C?est surtout à l?heure du déjeuner et en fin de soirée que l?impact des caravaniers s?est fait sentir», a expliqué Keven Lacombe, gérant du restaurant. «Le restaurant roule déjà à pleine capacité durant les vacances de la construction, et de réussir à augmenter nos ventes, c?est très bon!» Au centre-ville, le Café Bistro Au coin du monde, a également bénéficié de cette clientèle. «Chaque jour, on pouvait servir une dizaine de caravaniers», a estimé Stéphane Lavoie, copropriétaire de l?établissement, qui se dit satisfait des retombés économiques sur son commerce.
Bref, le Rallye internationale de camping et caravaning a eu un impact économique à différents niveaux chez les commerçants de Montmagny, mais le plus importante retombé est sans doute toute la visibilité qu?il donne à la région.