Aller au contenu

Lettre ouverte de Laurence Harvey – Des rectifications s'imposent !

Dans une lettre envoyée dimanche à CMATV Nouvelles, la candidate libérale de la circonscription de Bellechasse–Les Etchemins–Lévis, Laurence Harvey rectifie, selon elle, quelques faits concernant la présente campagne électorale.

Aux citoyens de Bellechasse–Les Etchemins–Lévis

Alors que je termine la dernière ligne droite de notre campagne, je voulais vous partager quelques réflexions personnelles qui me tiennent à cœur.

J’ai eu le grand privilège de vous rencontrer tout au long de cette élection afin d’écouter vos préoccupations, vos intérêts, et vos grands projets. Merci de m’avoir permis de grandir grâce aux connaissances que vous m’avez transmises, et à l’appui dont vous m’avez fait part.

Je suis une fille d’ici, et je me suis lancé en politique pour améliorer la qualité de vie des gens de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.

Je crois réellement que lorsqu’elle est bien faite, la politique peut nous permettre de mieux faire face aux défis de tous les jours.

Je tiens donc à vous transmettre la vision de mon parti qui a pour mission première de travailler pour tous les Canadiens, et particulièrement ceux qui en ont le plus besoin, tout en rectifiant certaines faussetés qui ont fait leur chemin dans les débats publics.

Avec tout le respect que je leur porte, je me dois de corriger des faits qui ont été véhiculés par certains de mes opposants.

Le député conservateur sortant a notamment mentionné lors d’un débat à Passion FM que la classe moyenne était plus pauvre après un mandat du gouvernement libéral qu’elle ne l’était sous les conservateurs.

Je dois dire que ce mensonge est venu me brûler de l’intérieur, car c’est factuellement faux.

De nombreux économistes d’envergure tels que Pierre Fortin et Gérard Fillion sont d’avis que la classe moyenne se porte mieux.

Il faut cesser de jouer sur les mots pour faire croire aux gens qu’ils auraient été plus en mesure de faire face à un coût de la vie qui augmente sous un gouvernement conservateur.

Les familles sont aujourd’hui plus riches qu’il y a quatre ans, et cela grâce à des politiques libérales ciblées ayant mis la classe moyenne au cœur de notre mission. Tout cela est un gage de progrès économiques.

En 2016, nous avons mis sur pied l’Allocation canadienne pour enfants, une mesure qui a permis à 10 660 familles de notre circonscription d’avoir en moyenne 2600 $ net d’impôt de plus que sous les conservateurs.

Voilà une mesure qui vise à faire face au coût de la vie qui augmente. Les conservateurs ont voté contre cette mesure.

Quant aux finances publiques, le ratio de la dette du Canada par rapport au PIB est à la baisse, à moins de 31 %.

J’ai la conviction, et je ne suis pas la seule, que nous créons plus de richesse avec des investissements dans les familles, dans les infrastructures et dans la transition énergétique.

À preuve, l’une des premières choses que le Parti libéral du Canada a faites a été de baisser les impôts de la classe moyenne et d’augmenter ceux du 1 %. Les conservateurs ont voté contre cette mesure…

 

Il est évident que les investissements en infrastructure et en mobilité sont primordiaux pour nous, mais par-dessus tout, pour la Rive-Sud de Québec.

D'ailleurs, nous avons approuvé six fois plus de projets que les conservateurs au cours de leur dernier mandat.

Pour notre part, on fait les choses dans l'ordre. Le projet du troisième lien est entre les mains du gouvernement du Québec et on respecte le processus qui suit son cours, notamment l'étude environnementale et la création du cadre financier.

En ce qui a trait aux conservateurs qui l'utilisent comme, carte électorale, il faut se rappeler que leur cadre financier prévoit couper 18 milliards dans les projets d'infrastructure, et veulent prioriser les projets déjà déposés.

Sachant que le projet du troisième lien est encore entre les mains du gouvernement du Québec, il est évident que leur position d'aller de l'avant avec ce projet est à prendre avec un grain de sel.

Sans oublier qu'ils ont fait les mêmes promesses avec le Centre Vidéotron, qui n'a reçu aucune aide financière sous le gouvernement de Stephen Harper. Réellement à prendre avec un grain de sel !

Sur le plan de l'environnement, nous avons, selon les experts, le programme le plus optimiste et réaliste pour lutter contre les changements climatiques.

Au lieu d'opposer écologie et économie, nous investissons pour que la transition énergétique devienne une opportunité économique extraordinaire.

Parmi tant d'autres initiatives, nous avons soutenu plus de 1 200 projets de transport en commun dans l'ensemble du pays, dont un à Lévis pour la création de voies réservées.

Nous avons mis un prix sur la pollution dans les autres provinces canadiennes afin qu'il ne soit plus gratuit de polluer, le tout en visant à remettre plus d'argent dans les poches des Canadiens.

Le Parti libéral du Canada a décidé de prendre la décision de supporter le pipeline Trans Mountain.

Pourquoi? Car un pan complet de l'économie albertaine en dépend, mais surtout parce que nous devons nous donner les moyens de faire cette transition énergétique.

Sachez que pour chaque dollar investi dans ce pipeline, nous investirons 15 $ dans la lutte contre les changements climatiques.

À long terme, l'objectif est que tous nos investissements dans les énergies renouvelables nous permettent d'atteindre une électricité verte à 90 % d'ici 2030.

Nous avons un gouvernement qui défend l'égalité des genres depuis le premier jour.

Tout le contraire des conservateurs qui ont voté contre des projets de loi que les libéraux ont déposés notamment sur l'équité salariale.

Sans oublier qu'Andrew Scheer se dit contre l'avortement en plus de garantir qu'un(e) député(e) puisse présenter un projet de loi contre le droit des femmes à l'avortement. Je considère qu'il s'agit d'une position franchement inacceptable pour les Québécoises et Québécois.

En guise de dernier contraste, le chantier maritime Davie est une preuve de l'inaction des conservateurs pour notre région.

Une injustice que le gouvernement libéral a rectifiée, en accordant à la Davie des contrats d'une valeur 25 fois plus élevée que celle des contrats donnés par les conservateurs au cours de leur dernier mandat : notamment celui des trois frégates, le plus important contrat fédéral de l'histoire de la Davie.

Notre gouvernement a également rouvert la Stratégie nationale de construction navale pour y inclure un troisième partenaire. En tant que fière Lévisienne, je suis très confiante de voir la Davie le devenir.

Tout cela me ramène à vous, les citoyens de notre beau coin de pays. Je veux être votre relève positive, engagée et qui fait de la politique différemment.

Je vais travailler pour chacun d'entre vous, pour aller chercher les investissements nécessaires pour développer nos collectivités.

Mais pour ce faire, je m'engage à vous dire la vérité, de faire de la politique basée sur les faits et non sur des mensonges pour gagner des votes à tout prix.

Je serai une députée engagée, intègre, dévouée au développement de sa région. Le 21 octobre prochain, j'invite les gens de Lévis, de Bellechasse et des Etchemins à avancer avec moi.

Laurence Harvey
Candidate libérale dans Bellechasse–Les Etchemins–Lévis

 

Commentaires