Aller au contenu

Ligue de baseball Puribec : Matane ne reviendra pas et Edmundston prend une année sabbatique

Site de la Ligue Puribec.

Au mois de février dernier, les membres du bureau de direction de la Ligue de baseball Puribec et les dirigeants de chacune des équipes se sont réunis afin de faire le point concernant la prochaine saison.

Sur les neuf formations qui constituent le circuit, six ont confirmé leur retour soit : Rimouski, Trois-Pistoles, Rivière-du-Loup, La Pocatière, Montmagny et Témiscouata.

Pour les trois autres équipes, Grand-Sault a demandé de repousser sa décision et Edmundston s'est vu dans l'obligation de prendre une année sabbatique en raison de la pandémie.

Quant à Matane, le conseil d'administration a informé les dirigeants de la Ligue que l'équipe quitte de façon définitive le circuit.

Selon les propos sur le site de la ligue, la présidente, Mme Édith Saucier aurait porté le Bar La Mansarde à bout de bras avec quelques joueurs ces dernières années, mais avec la crise actuelle, le pire n'aurait pu être évité.

« C'est très malheureux puisque Matane a formé de grands joueurs au fil du temps. Il y a eu un creux de vague et la COVID-19 a été sans pitié pour cette équipe fragile. Toutefois, le baseball mineur est en bonne santé et j'espère qu'un jour Matane sera de retour dans la Ligue avec une nouvelle génération de joueurs », a déclaré le président du circuit, Denis Bérubé.

Saison 2021

Malgré cette mauvaise nouvelle et l'incertitude qui plane présentement, le président et ses associés sont très sûrs de pouvoir, une fois de plus cette année, tenir une saison de baseball senior et de présenter un niveau de jeu très relevé.

Les équipes travaillent présentement sur la prochaine saison et elles ont toutes confirmé le retour des principaux joueurs qui composent leur noyau.

Concernant les joueurs de Matane, ils sont présentement sous la tutelle de la Ligue pour un maximum de 30 jours, tel que le prévoit le règlement.

Entre-temps, une décision sera prise pour la relocalisation des joueurs qui pourrait se faire par la voie d'un repêchage.

Plus tard, le sort des joueurs d'Edmundston sera décidé par repêchage, mais, dans ce cas précis, ils seraient prêtés pour un an seulement, demeurant ainsi la propriété de l'équipe du Nouveau-Brunswick.

En somme, de nombreux projets sont présentement sur la table, y compris la tenue d'une clinique de baseball qui lancerait les activités de la 43e saison.

Il est cependant trop tôt pour procéder à des annonces officielles en raison des circonstances liées à la crise de la COVID-19.

Commentaires