Aller au contenu

Malbouffe dans les arénas : changer tranquillement les mauvaises habitudes

De plus en plus de restaurants dans les arénas de la province ont de la difficulté à assurer une rentabilité. C'est le cas, entre autres, de la Ville de Lévis, où l'offre de restauration dans les différents arénas de la municipalité subira des coupures afin d'assurer une rentabilité limitée.

Depuis quelques années, la plupart des restaurants des arénas du Québec offrent des alternatives santés ou ont simplement enrayé complètement la malbouffe de leur menu. Selon différents experts qui se sont penchés sur le dossier, la baisse d'achalandage pourrait être causée par ce changement. À Lévis, les élus n'ont pas voulu utiliser cette excuse et ont plutôt affirmé que la baisse de popularité était principalement du à la présence de nombreux restaurants près des arénas.
 

Pour ce qui est de l’aréna de Montmagny, le menu n’enraye pas totalement la malbouffe, mais il offre plusieurs alternatives santés. Selon le directeur du Service des loisirs de la municipalité, Jean-François Roy, si la malbouffe était complètement enrayée, c’est le restaurant McDonald’s, situé à proximité de l’aréna, qui en profiterait, ce qui ne ferait que déplacer le problème.

De plus, depuis la dernière saison, l’opération du restaurant de l’aréna de Montmagny est offerte en concession. Auparavant, il était gérer par l’Association de hockey sur glace de Montmagny. La concession opère également le bar, ce qui permet une certaine rentabilité, notamment par la tenue d’événements à grand achalandage, comme les tournois et les compétitions de motocross.

Selon la Coalition québécoise sur la problématique du poids, l’amalgame du sport et de la malbouffe a plusieurs conséquences sur la santé. Elle contribue à entretenir une norme sociale où manger sainement lorsqu’on est spectateur est considéré anormal, voire ennuyant. Elle renforce également l’idée qu’être actif mérite une récompense alimentaire calorique. Heureusement que la chose semble vouloir changer.

Commentaires