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Malgré une bonne année pour la Caisse Desjardins du Nord de L'Islet, celle-ci procède à deux fermetures de point de service

De gauche à droite : M. Germain Poitras, président, Mme Francyne Pellerin, directrice générale, et Michel Robin, secrétaire.

Au terme de son exercice 2017, la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet affiche des excédents d’exploitation de 2,8 M$, en hausse de 18,5 % par rapport à ceux de 2016.

Ses excédents avant ristournes aux membres atteignent 3,29 M$, soit une croissance de 14,7 %. Son volume d’affaires a augmenté de 6,9 %, pour s’établir à 857 M$.

Cette solide performance a d’ailleurs permis à la Caisse de poursuivre sa mission et son engagement. Elle a ainsi retourné 734 282 $ à ses membres et à la collectivité, soit 155 473 $ sous forme de commandites et de dons et par son Fonds d’aide au développement du milieu et 625 000 $ au moyen de ristournes.

« Nous procéderons, en 2018, au versement de ristournes totalisant 625 000 $ et au dépôt de 150 000 $ dans notre Fonds d’aide au développement du milieu. Ce dernier est une forme de ristourne collective nous permettant d’appuyer des projets porteurs dans la communauté. C’est grâce à la fidélité de nos membres et clients que Desjardins est en mesure d’enrichir la vie des personnes et des communautés », a mentionné M. Germain Poitras, président.

L’évolution de la ristourne a été l’un des sujets abordés lors du 23e Congrès du Mouvement Desjardins à l’automne 2017. Les délégués ont convenu qu’à compter de 2019, qu’en plus des ristournes traditionnelles sur l’épargne et le crédit, une ristourne sera accordée aux membres en fonction de leur détention de produits et services de Desjardins, par exemple, les produits d’assurance et les cartes de crédit.

 

L’évolution de la Caisse et de ses centres

Les membres sont de plus en plus nombreux à faire usage du virtuel dans la gestion de leurs finances. Cette réalité amène Desjardins à adapter son réseau de distribution et à développer de nouveaux moyens pour offrir une expérience distinctive et adaptée aux préférences de consommation de ses membres et clients.

Pour la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet, on constate que plus de 96 % des transactions ont été effectuées par d’autres moyens que les comptoirs caissiers en 2017.

En raison de l’évolution des façons de transiger des membres, les dirigeants ont pris la décision de revoir l’ensemble du réseau de distribution de la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet.

En effet,  à compter du 8 juin prochain, la Caisse cessera les opérations des centres de services de Saint-Cyrille et de Saint-Damase.

Il est à noter que les membres touchés par ces changements seront invités à prendre part à des rencontres d’information qui auront lieu les 30 avril et 1er mai 2018. « Les membres utilisateurs des centres de services touchés bénéficieront de l’aide et de l’accompagnement des employés de la Caisse afin que cette transition se déroule de façon harmonieuse. Notre priorité est de trouver des solutions qui répondront à aux besoins spécifiques de chacun de nos membres. » a tenu à préciser M. Germain Poitras, président.

Rappelons qu’avec un actif global de 379 M$, la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet contribue au développement économique et social de ses quelque 11 181 membres et de la collectivité où elle est présente. Elle offre toute la gamme de produits et services du Mouvement Desjardins, dont elle fait partie intégrante. Premier groupe financier coopératif du Canada, le Mouvement Desjardins est reconnu parmi les institutions financières les plus solides au monde et comme une entreprise citoyenne d’exception.

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