Après huit années d’engagement en politique municipale, dont quatre à titre de maire, Marc Laurin a annoncé, mercredi matin, par voie de communiqué, qu’il ne sollicitera pas de nouveau mandat à la tête de la Ville de Montmagny.
Se disant fort d’un appui populaire constant et d’un bilan marqué par plusieurs réalisations structurantes, il souhaite désormais voir émerger une relève visionnaire, dynamique et apte à répondre aux défis socio-économiques actuels.
« C’est avec enthousiasme et passion que j’ai rempli ma charge publique de maire. Ce fut un privilège d’être au service de la population magnymontoise et de contribuer à son bien-être », a déclaré Marc Laurin, en soulignant l’importance de développer la ville tout en respectant son identité et son histoire.
Son retrait de la vie politique ouvre la voie à de nouvelles candidatures pour le prochain conseil municipal. Le maire souhaite voir des personnes indépendantes, animées d’une vision claire, capables de proposer des projets économiques et sociaux durables afin d’assurer la vitalité de Montmagny.
Marc Laurin, épaulé par le conseil municipal, affirme avoir supervisé de nombreux projets dont plusieurs se poursuivront au cours des prochaines années. Parmi les réalisations marquantes de son mandat, la mise en chantier du Complexe culturel et sportif en santé durable, un projet de 70 millions de dollars, financé, en grande partie, par le gouvernement du Québec, avec un investissement historique de 54,5 M$.
Sur le plan économique, monsieur Laurin souligne, avec fierté, que la Ville a su maintenir une gestion rigoureuse des finances publiques, gardant la hausse de taxes sous l’inflation, avec une augmentation moyenne de 2,38 % en 2025. L’exercice financier 2024 s’est soldé par un surplus exceptionnel de plus de 2,1 millions de dollars.
Par ailleurs, toujours selon le maire sortant, l’essor immobilier s’est confirmé avec de nouveaux quartiers résidentiels et l’implantation de plusieurs entreprises dans le parc industriel, contribuant à accroître la richesse foncière et à créer des emplois.
Le mandat de monsieur Laurin a également été marqué par d’importantes infrastructures municipales, telles que la construction d’une nouvelle caserne incendie, la réfection de la 3e avenue et l’achèvement de la piste piétonne et cyclable du boulevard Taché. En partenariat avec la MRC et l’Alliance Énergie Est, Montmagny a aussi participé à l’annonce de grands projets éoliens aux retombées durables.
Sur le plan communautaire, le maire sortant a misé sur le développement durable, la revitalisation des espaces publics et une meilleure participation citoyenne, notamment par la mise en place d’un budget participatif.
Alors que se profile la campagne électorale municipale, Montmagny s’apprête à tourner une page importante de son histoire.
Marc Laurin quitte ses fonctions avec confiance, convaincu que la prochaine équipe poursuivra la lancée et assurera un développement harmonieux et durable pour la communauté.
Rappelons, en terminant, que madame Gabrielle Brisebois, conseillère actuelle au District 6 de la ville de Montmagny et monsieur Pierre Bouffard, homme d’affaires de la région, ont confirmé leurs candidatures au poste de mairesse et de maire de la ville de Montmagny, pour les prochaines élections du 2 novembre prochain.