Aller au contenu

Marie-Eve Proulx annonce plus de 3 200 000 $ pour l'aide au fonctionnement de six institutions muséales de la région

Marie-Claude Gamache, directrice générale du Musée maritime du Québec, Marie-Eve Proulx, députée-ministre, Simon Mercier président, Jean Parent, président sortant

La ministre déléguée au Développement économique régional, ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas Saint Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Eve Proulx, a annoncé lundi au Musée maritime du Québec à L'Islet une aide financière de 3 262 002 $ à six institutions muséales agréées situées en Chaudière Appalaches, et ce pour la période allant de 2019 à 2022.

Ce montant est octroyé à ces institutions dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM) permettant ainsi d'appuyer les organismes dans l'accomplissement de leur mission et la réalisation de leur plan d'action, notamment par la mise en valeur de leurs collections et thématiques, la diversification de leur programme d'activités éducatives et culturelles et le développement de leur offre aux visiteurs.

 

Voici la liste des musées ayant reçu une subvention

Musée de la mémoire vivante : 245 067 $
Musée Marius-Barbeau : 585 741 $
Musée minéralogique et minier de Thetford Mines : 722 034 $
Fondation du Domaine Joly – De Lotbinière : 541 224 $
Corporation de la Seigneurie des Aulnaies : 397 959 $
Musée maritime du Québec : 769 977 $

« Les musées du Québec constituent un secteur d'activité majeur, tant en termes d'investissements publics directs qu'en ce qui concerne les nombreuses retombées économiques et culturelles qu'ils engendrent. Ils représentent également des institutions proches de la population qui valorisent la connaissance, la découverte et le patrimoine. Soucieux de permettre à tous l'accès à ces établissements muséologiques qui font la fierté des citoyens, votre gouvernement estime essentiel d'encourager leur essor dans toutes les régions du Québec », a expliqué la députée-ministre.

Rappelons que le 3 octobre dernier, la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy annonçait que les subventions octroyées pour le PAFIM s'élèveraient à 61 M$.

Il s'agit d'une aide financière annuelle de 20,3 M$ pour la période 2019-2022, qui comprend une bonification de 3 M$ par an prévue pour les cinq prochaines années.

Au total, ce sont 96 institutions réparties dans toutes les régions du Québec qui ont obtenu une aide financière, dont 16 nouvelles qui n'avaient jamais été soutenues dans le passé.

Un contexte très positif pour le réseau muséal, puisque les sommes accordées à la majorité des organismes, soit près de 88 % d'entre eux, ont augmenté.

 

Commentaires