Aller au contenu

Marie-Eve Proulx annonce plus de 500 000 $ pour des ententes de vitalisation en Côte-du-Sud

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, et la députée de Côte-du-Sud, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Mme Marie-Eve Proulx, sont fières d’annoncer par voie de communiqué qu’une somme de 501 428 $ a été octroyée à deux municipalités régionales de comté (MRC) de la circonscription de Côte-du-Sud pour une entente de vitalisation pour l’année 2021-2022.

Ainsi, les MRC recevront respectivement les sommes suivantes :

MRC de L’Islet       226 869 $
MRC de Montmagny       274 559 $.

Les ententes de vitalisation encouragent la mobilisation des élus et des administrations municipales en vue de donner un nouvel essor à leur territoire.

Elles permettent aussi aux MRC d’agir positivement par la bonification de services ou d’équipements pour la population.

De plus, des projets de développement économique, social, culturel ou touristique correspondant aux priorités déterminées par les acteurs locaux seront soutenus pour améliorer le milieu de vie.

Rappelons que les ententes, s’échelonnant jusqu’en 2025, s’inscrivent dans le cadre du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité (FRR). Elles s’adressent aux MRC où les défis de vitalisation sont plus grands.<

« Le développement de la région passe d’abord par un milieu impliqué qui s’assure de sa vitalité. Ce financement est un soutien nécessaire pour renverser le bilan démographique et permettre aux municipalités d’accroître leur dynamisme tout en renforçant l’occupation du territoire. Nous pourrons offrir une attractivité intéressante pour les familles et les entreprises qui choisiront de s’établir chez nous », a déclaré Mme Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud et ministre déléguée au Développement économique régional.

« Ce support financier du gouvernement provincial permettra aux municipalités rurales, ayant des indices de vitalité peu favorables, d’amorcer une réflexion commune en vue d’améliorer et de bonifier des actions innovantes et des services structurants visant à mieux occuper le territoire », a renchéri Mme Jocelyne Caron, préfète de la MRC de Montmagny et mairesse de Cap-Saint-Ignace.

« Nos municipalités regorgent d’un potentiel exceptionnel et le support du gouvernement du Québec va contribuer à le mettre en valeur pour rendre notre milieu encore plus dynamique et attractif », a conclu M. René Laverdière, préfet de la MRC de L’Islet et maire de Saint-Adalbert.

Rappelons qu’à l’échelle du Québec, une somme de 25 millions de dollars par année est consacrée aux ententes de vitalisation, et ce, jusqu’en 2024-2025.

Commentaires