Aller au contenu

Marie-Eve Proulx annonce un investissement récurrent de près de 1,8 M$ pour bonifier la desserte ambulancière sur le territoire de Côte-du-Sud

De gauche à droite: M. Mario Robitaille et Mme Rosanne Bourgault des Ambulances L'Islet-Sud avec Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, accompagné de la députée de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx ont annoncé mardi un rehaussement de la desserte ambulancière sur le territoire de Côte-du-Sud.

Un montant annuel récurrent de près de 1,8 M$ sera ainsi octroyé aux CISSS du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches afin de soutenir cette bonification des services à la population.

Ce financement supplémentaire servira à convertir ou à bonifier les ressources ambulancières déployées en horaires de faction, dans les zones suivantes :

• La Pocatière : 851 110 $ pour 8 760 heures par année en mode horaire
• Saint-Pascal : 851 110 $ pour 8 760 heures par année en mode horaire
• Saint-Fabien-de-Panet : 68 094 $ pour 4 380 heures par année en mode horaire
• Montmagny : 111 894 $ pour 4 380 heures par année en mode horaire

Seule ombre au tableau, les ressources ambulancières de Saint-Jean-Port-Joli n'ont reçu aucun montant, alors que ses membres interpellent la députée Proulx depuis le début de son mandat afin que les horaires de faction soient transformés en horaire régulier.

« Je suis très heureux pour les autres municipalités, mais je m'explique très mal pourquoi Saint-Jean-Port-Joli n'a pas reçu de montant, alors que le problème est criant chez nous. Juste la semaine dernière, les paramédics de Montmagny sont venus en renfort pendant 8 heures, car nous n'avions pas de personnel pour desservir notre secteur et ce n'est pas la première fois. On a de plus en plus de difficulté à retenir la main-d'œuvre et, avec l'annonce d'aujourd'hui, ça ne risque pas de changer », a expliqué Stéphane Levesque à CMATV Nouvelles, président local de la Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec.

Une couverture plus décentralisée

Le ministre de la Santé, Cristian Dubé souhaite que la gestion de la couverture ambulancière devienne de plus en plus décentralisée.

Les investissements annoncés auraient donc été élaborés en collaboration avec les responsables régionaux des services préhospitaliers d'urgence et cette façon de faire, dit-on, serait là pour rester.

Les changements devront être réalisés d'ici 31 mars 2023, en fonction de la capacité des titulaires de permis de services ambulanciers à déployer la main-d'œuvre requise.

Le gouvernement procède actuellement à une transformation majeure des services préhospitaliers d'urgence, qui passe notamment par une amélioration notable de la couverture ambulancière, particulièrement en région, pour un investissement totalisant 32,4 millions $.

La présente bonification de la couverture ambulancière se déploie dans 11 régions du Québec, pour un total de 46 horaires de faction concernés. 

Cela représente un investissement de 25,9 millions $, auquel s'ajoutent 3 millions $ pour offrir 17 000 heures par année de couverture supplémentaires dans les régions afin de permettre des ajouts de ressources dites ponctuels.

« La région demandait de meilleurs services ambulanciers et notre gouvernement a livré ! Je me réjouis de ces mesures de restructuration des services ambulanciers à l'échelle du Québec, mais surtout pour Côte-du-Sud. Cela constitue un gain d'accessibilité majeur pour les gens d'ici. Cette amélioration de la couverture ambulancière vient combler un besoin réel que j'ai défendu avec force depuis quatre ans. L'annonce qui a été faite aujourd'hui se base sur des données et des faits qui ont été fournis par les compagnies ambulancières et les CISSS afin de mieux desservir la population. Nous pouvons être très fiers que notre gouvernement ait autant à cœur d'offrir la meilleure équité d'accès possible à l'échelle du territoire québécois, et j'en remercie M. Dubé et ses équipes », a expliqué Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud.

Soulignons que ces mesures s'inscrivent dans une démarche globale d'amélioration des services préhospitaliers d'urgence.

En plus de ce financement régional, des nouvelles orientations ministérielles ont été données en vue d'améliorer la desserte hospitalière en zone rurale et de décentraliser la gestion de celle-ci vers les régions.

Commentaires