Miroir, miroir... rappelle-moi que je suis belle...
Marie-Christine Carrière
cmatv.ca
Léa Bissonnette-Lavoie, de Saint-Pascal, fait partie des 15 jeunes du Québec, lauréats du concours Défilez sans cliché 2013, qui ont défilé au Festival Mode & Design de Montréal.
Le 15 août dernier, la jeune fille de 14 ans venait nous rencontrer en studio pour nous parler du concours et de ce que la diversité corporelle signifie pour elle. Très impliquée au Collège Saint-Anne de La Pocatière, où elle y poursuit ses études secondaires, Léa désire faire bouger les choses et encourager les autres étudiants à être davantage ouverts à la diversité corporelle.
Voici donc le texte qu'elle a écrit dans le cadre du concours mis en uvre par l'organisme ÉquiLibre, qui invitait les garçons et filles de 14 à 17 ans à lancer un message à l'industrie de l'image sur la représentation du corps qu'ils souhaitent voir dans le monde de la mode, des médias et de la publicité.
« Miroir, miroir... rappelle-moi que je suis belle... sans me voir pitoune ou toutoune!... »
Je m'appelle Léa et je rêve d'un monde qui permettra aux filles d'être fières de leur image, peu importe le poids ou la longueur des jambes. Je souhaite devenir designer et à 14 ans je tente de développer mon esprit critique et mon estime avec le regard d'une société imprégnée d'images retouchées valorisant les silhouettes filiformes.
Ainsi, bombardées d'images, mes amies et moi avons bien de la difficulté à nous trouver belles devant ces modèles irréalistes...on se cache, derrière notre miroir...dans l'espoir de ressembler par magie à un modèle de revue. Sans le savoir, on veut être la « Barbie » de notre enfance. Imaginez; mon amie Jennifer se prive de vêtements moulants parce qu'elle se trouve grosse à 45 kg. Il y a aussi Mélissa qui refuse de porter sa nouvelle jupe, car ses cuisses ne ressemblent pas à celle du mannequin vedette. Que dire de moi qui hésite à porter mon bikini à la piscine!...
Comment nous aider à nous sentir belles? Si vous acceptiez de valoriser des modèles de beauté aux formes gracieuses. Si en feuilletant un magazine j'y reconnaissais mes amies ou ma marraine.... Si vous refusiez de dire que la beauté se limite à la taille zéro, car se définir à cette taille irréaliste...c'est un réel supplice...pour l'esprit. Avec des modèles de beauté différents, mes amies reviendraient devant leur miroir et se trouveraient belles et confiantes...moi aussi... Au Québec, on est ouvert à la diversité culturelle, mais à quand la vraie diversité corporelle?
En attendant, je vais proposer à mes amies d'autres défis de journées sans maquillage, de journées sans diète...pour briser des clichés...mais j'ai réellement besoin de votre influence.