Aller au contenu

Mobilisation environnementale régionale en faveur du climat : Invitation à joindre le mouvement le 18 juin sur la Côte-du-Sud

La mobilisation environnementale régionale (MER ) sur la Côte-du-Sud, annoncée le 15 mai  en conférence de presse, prendra forme mardi le 18 juin à l’École Beaubien à Montmagny à 19h30 lors d’une première rencontre ouverte à tous.

La MER est une retombée directe de la conférence-discussion « De la parole aux actes » avec Dominic Champagne.

Sur les 100 à 120 personnes présentes à cette dernière, 70 provenant des MRC de Bellechasse, Montmagny, L’Islet et Kamouraska se sont inscrites pour être informées des suites, avec le désir de faire davantage pour les générations futures.

Pourquoi une mobilisation environnementale régionale ?

Constatant l’absence de leadership en action climatique dans plusieurs MRC à l’est de Québec, Montmagny en transition a eu l’idée de réunir et d’allier les « acteurs du changement » présents sur le territoire afin d’œuvrer ensemble à construire les bases d’une société résiliente et carboneutre. Cette mobilisation vise :

● à avoir une vue d’ensemble, de voir ce qui se fait déjà, de s’en inspirer ;
● à créer des solutions qui conviennent à nos milieux ;
● à former un groupe de référence qui accompagnera nos collectivités ;
● à rallier des personnes et des organisations de tous les secteurs ;
● à créer une nouvelle norme sociale, à laquelle on adhère naturellement.

« Clairement, il vaut mieux organiser le changement que se faire organiser par les changements. Il faut commencer quelque part, maintenant et le faire ensemble », croit Anne-Marie Berthiaume, membre de Montmagny en transition.

Agir en concertation, en appui, en nombre

Pour guider et inspirer la démarche, le Projet 2050, une feuille de route pour la transition du Québec vers la carboneutralité élaborée par des citoyens, sera présentée brièvement en introduction. Cette feuille de route veut contribuer à l’objectif en évitant le chaos et en ne laissant personne derrière.

Elle est basée sur des données et des perspectives mondiales fiables montrant que notre mode de vie est écologiquement et énergétiquement insoutenable et nous expose à des bouleversements climatiques irréversibles si nous ne parvenons pas à la neutralité carbone en 2050.

Montmagny en transition invite toute personne, organisation ou entreprise, sans oublier les élus et les dirigeants de nos municipalités à s’inscrire à la MER (via le formulaire en ligne  accessible aussi par le site Internet de Montmagny en transition) ou à se présenter le 18 juin à l’école Beaubien (95, rue de l’Anse, Montmagny) à 19h30.

Pour en savoir davantage, consulter le site www.montmagnyentransition.com

Commentaires