À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance envers les aînés, soulignée chaque année le 15 juin, une mobilisation concertée a eu lieu dans les MRC de Montmagny et de L’Islet.
En effet, le Comité des usagers Montmagny–L’Islet, en partenariat avec le Centre d’action bénévole et l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), s’est uni pour organiser, pour une deuxième année consécutive, une série de kiosques d'information à travers le territoire.
Les activités se sont tenues les 12 et 13 juin derniers à des endroits stratégiques pour maximiser leur portée. Le Comité des usagers était présent à l’hôpital de Montmagny et au IGA de Saint-Jean-Port-Joli le vendredi. Le Centre d’action bénévole a quant à lui tenu des kiosques le jeudi à la Coop IGA de Montmagny et celle de Saint-Jean-Port-Joli. L’AQDR était pour sa part installée au marché de Sainte-Lucie-de-Beauregard. Ces points de rencontre visaient à rejoindre différents segments de la population afin de sensibiliser un maximum de citoyens.
Au total, plus de 750 personnes ont été interpellées par cette démarche. Des rubans mauves, symbole de la Journée mondiale de sensibilisation, ont été distribués et fièrement portés jusqu’au 15 juin. En plus de ces symboles visuels, les citoyens ont pu recevoir un journal régional entièrement consacré à la bientraitance, conçu par le Comité d’activités de sensibilisation Bientraitance – Chaudière-Appalaches, ainsi que divers dépliants informatifs. Ces outils visaient à susciter la réflexion, mais aussi à fournir des ressources concrètes
Sur place, les intervenants ont offert une écoute bienveillante aux passants. Plusieurs ont profité de l’occasion pour poser des questions, livrer des témoignages ou encore obtenir du soutien face à des situations préoccupantes. L’objectif était double soit de dénoncer la maltraitance sous toutes ses formes, mais aussi promouvoir la bientraitance, c’est-à-dire une approche respectueuse des droits, des préférences et de la dignité des aînés ainsi que des adultes vulnérables.
Cette action concertée entre les trois organismes a permis de renforcer le filet social qui protège les personnes âgées dans la région. En misant sur la proximité, l’écoute et la collaboration, les intervenants ont contribué à bâtir une communauté plus sensible, plus humaine et mieux informée sur les enjeux touchant nos aînés.
Le message est clair puisque que chaque geste compte pour assurer un vieillissement dans le respect et la dignité.