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Montmagny en transition estime que nos élus sont mal renseignés au sujet du gaz naturel

L’assemblée publique citoyenne tenue ce jeudi 26 avril à Montmagny a été l’occasion de mettre, selon les organisateurs, les pendules à l’heure sur la place du gaz naturel dans la transition énergétique, localement, mais aussi à la grandeur du Québec.

En effet, Montmagny en transition suggère que les subventions gouvernementales fédérales et provinciales de 38 M$ qui pourraient être octroyées pour financer la desserte de gaz naturel jusqu’à Montmagny devraient servir plutôt à aider toutes les entreprises de la MRC à réduire leur utilisation des hydrocarbures en consommant moins d’énergie et en ayant recours à des sources d’énergie renouvelables et locales.
 

Le projet de desserte en gaz naturel, qui vise à réduire les coûts des leaders économiques de la MRC à court terme, serait présenté à tort comme une manière de réduire les gaz à effet de serre par le fait que le gaz naturel est moins émetteur de GES à la combustion que le propane et le mazout.

Selon d’autres données scientifiques, il en serait tout autrement sur son cycle de vie complet, du puits au site, où le gaz naturel ne fait pas meilleure figure que les carburants utilisés actuellement par les entreprises.

Extrait Christian Simard, directeur général de Nature Québec...

Selon Denise Laprise de Montmagny en transition, nos élus ne sont pas assez bien informés sur le gaz naturel…

Extrait Denise Laprise...

Quant au maire de Montmagny Rémy Langevin et à la préfète de la MRC, Jocelyne Caron, ils n’ont pas trouvé pertinent de se présenter à l’assemblée publique organisée par Montmagny en transition, mais ils estiment toujours que la desserte en gaz naturel est la meilleure solution pour le moment…

Extraits maires Langevin et préfète Caron

Rappelons que depuis le 8 février 2018, par le biais d’un registre en ligne, le CLD et la MRC de Montmagny incitent la population à appuyer le projet de prolongement du réseau de gaz naturel de Saint-Henri-de-Lévis jusqu’à Montmagny, un tronçon de 80 kilomètres dont le coût s’élèverait à 44 M$, assumé à 86 % par des fonds publics, dont une partie du Fonds vert.

C’était José Soucy pour CMATV Nouvelles à Montmagny.

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