Aller au contenu

Montmagny en transition redemande de la transparence sur le projet de desserte de gaz naturel

C’est sans surprise que Montmagny en transition a appris que le gouvernement du Québec accordera une aide financière de 450 000 $ à Énergir afin de réaliser une étude préparatoire en vue du prolongement du gazoduc jusqu’à Montmagny.

Attendue avant les élections, l’annonce faite par le député Norbert Morin enclenche l’étape préalable à la mise en œuvre du projet.

Avec cette injection de fonds publics, Montmagny en transition demande à la MRC et à Énergir de tenir une assemblée publique dès que possible afin que les citoyens puissent obtenir des réponses transparentes à leurs questions et exprimer leur opinion sur le projet avant qu'une décision finale soit prise.

Rappelons que la demande d’accès à l’information adressée à la MRC de Montmagny n’a pas permis d’obtenir beaucoup de renseignements car les données sont tenues pour confidentielles, le dossier étant piloté à titre privé par Énergir, malgré que le projet soit financé par des fonds publics.

« Nous croyons que la MRC doit maintenant organiser la séance d'information qu'elle nous a refusée jusqu'ici, prétextant l’incertitude qui entourait le financement, d'autant plus que la pétition en faveur du gazoduc a été signée sans que la population ait obtenu d’information sur le projet », souligne Denise Laprise, porte-parole de Montmagny en transition.

Marc Boulanger, membre du comité, craint pour sa part que les besoins évalués lors de l’étude soient surestimés :

« On s’attend, comme ça s’est vu ailleurs, à ce qu’il y ait une pression énorme sur les entrepreneurs pour qu’ils adhèrent à cette énergie, alors que des énergies renouvelables et créatrices d’emplois locaux, comme la biomasse forestière, ou encore l’hydroélectricité, conviendraient à la majorité d’entre eux et permettraient une  transition  réelle. »

Montmagny en transition estime par ailleurs que le détour par le gaz retarde dans les faits la transition vers les énergies renouvelables et la fera payer deux fois à la population québécoise.

Selon eux, la fin des subventions aux hydrocarbures fossiles, gaz et pétrole, est le premier pas à faire dans la transition, soit tout le contraire de ce que fait le Gouvernement du Québec.

Cette aide financière annoncée galvanise ainsi la détermination de Montmagny en transition à diffuser l’information scientifique sur le gaz naturel, majoritairement obtenu par fracturation.

Pour en savoir davantage, voir la vidéo des conférences du 26 avril : « Le gaz naturel à Montmagny, occasion ou piège ? », diffusée en ligne sur YouTube : Assemblée publique citoyenne sur le gaz naturel à Montmagny.

Commentaires