Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE
Les intervenants de Montmagny ont été nombreux à réagir aux propos du directeur général de Tourisme Chaudière-Appalaches, M. Richard Moreau, qui faisait part, la semaine dernière dans L?Oie Blanche, de son inquiétude au sujet de l?appellation «Côte-du-Sud» qui a été abandonnée au profit de «Montmagny et les îles».
Le conseiller en tourisme, M. Jean-Michel Perron, a été le premier à réagir en faisant parvenir au journal une copie d?un courriel qu?il avait acheminé la veille à M. Moreau.
Jean-Michel Perron n?a pas ménagé sa critique et offre même à Richard Moreau un débat en présence des médias et intervenants touristiques de Montmagny afin qu?il justifie ses propos. L?Oie Blanche a joint M. Moreau afin de savoir s?il acceptera ou non un débat.
M. Moreau a mentionné qu?il n?était pas question qu?il participe à un débat. Pour lui, l?affaire est close. «Je n?ai pas souhaité tenir ces propos dans le journal», mentionne-t-il en expliquant avoir simplement répondu aux questions et donné ses impressions personnelles à l?auteur de ces lignes.
«Je considère normal que le Parc des Appalaches puisse faire de la promotion seul pour viser une clientèle plus ciblée», répète-t-il.
De plus, M. Moreau dit respecter la décision du comité touristique d?opter pour «Montmagny et les îles». «Je respecte leur approche et je serai là pour les appuyer», a-t-il insisté en espérant que l?on pourra dorénavant passer à autre chose.
Main dans la main!
De leur côté, le CLD de la MRC de Montmagny et son comité touristique ont affirmé que le Parc des Appalaches et Montmagny et les îles travaillaient «main dans la main».
«Le comité touristique du Parc des Appalaches et le comité de Montmagny et les îles travaillent conjointement leur plan de campagne publicitaire puisque la même organisation a le mandat de réaliser les deux plans, soit Communications régionales Montmagny», a-t-on mentionné.
On précise que comme ces deux produits ne visent pas les mêmes clientèles puisqu?ils offrent des expériences totalement différentes, deux plans de campagne publicitaire ont été développés afin de mieux cibler les touristes.
«Cela ne veut pas dire que nous ne travaillons pas ensemble, au contraire, puisqu?un représentant du comité de Montmagny et les îles siège au comité du Parc et vice versa. Je pense que nos actions ne sont pas diluées, mais beaucoup mieux planifiées et plus efficaces», de commenter Julie Roy, directrice générale du CLD de la MRC de Montmagny.
Colloque le 30 novembre
Mme Maripier Boutin, présidente du comité touristique du CLD de la MRC de Montmagny, a pour sa part annoncé que l?équipe touristique était présentement en préparation du colloque touristique prévu le 30 novembre afin de présenter aux intervenants le logo de Montmagny et les îles et la campagne publicitaire 2013.
«Cela fait une année que nous travaillons notre plan d?action et notre nouvelle image de marque. Nous souhaitons vraiment nous rapprocher de nos intervenants touristiques, lesquels semblent d?après les commentaires recueillis, apprécier le travail que nous faisons actuellement. J?ai le même son de cloche des citoyens et gens d?affaires de Montmagny qui nous encouragent à miser sur le fort potentiel des îles pour faire découvrir notre région. Je peux vous assurer que le seul objectif poursuivi par notre plan d?action et l?image Montmagny et les îles est la performance touristique de notre région et non un intérêt politique. Mon souhait est de travailler en étroite collaboration avec nos voisins pour faire de notre région une destination touristique à la hauteur de son potentiel», a commenté Mme Boutin.
L?ex-présidente du comité touristique et mairesse de Saint-Pierre, Mme Marie-Eve Proulx a aussi réagi aux commentaires de M. Moreau. «Je m?explique mal pourquoi un directeur d?organisme régional tel Tourisme Chaudière-Appalaches, qui a pour mandat de faciliter la concertation et la mobilisation, tente sans arrêt de mettre des bâtons dans les roues à des communautés qui veulent prendre leur développement en main», a-t-elle mentionné. On peut lire l?intégral de son commentaire dans sa lettre d?opinion publiée dans cette édition.