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"MONTMAGNY ET LES ÎLES": QU'EN PENSENT LES CITOYENS DE L'ISLE-AUX-GRUES?

Rencontre-citoyenne

Le 12 novembre, le CLD de la MRC de Montmagny prenait l?initiative de venir rencontrer les habitants de L?Isle-aux-Grues à l?occasion d?une rencontre convoquée par média-post local.  L?idée était de leur présenter les lignes directrices du plan d?actions touristique régional et, surtout, de prendre le pouls de leur opinion sur cette appellation.  C?était le moment enfin espéré où les citoyens pourraient dire haut et fort ce qu?ils en pensaient et aussi témoigner leurs attentes face au tourisme comme pôle économique de l?île qui se situe en 2e après l?agriculture.

Durant la rencontre, la population a été mise au courant des orientations qui seront mises de l?avant par l?équipe de Communications régionales Montmagny en charge du dossier sur le territoire de la MRC.  Puisque l?île fut spécialement ciblée d?un commun accord comme produit d?appel, les insulaires ont été évidemment interpellé pour accompagner la démarche.  Le résultat : les habitants de l?île se sont dévoilés sur leur ferme intention d?accueillir un maximum de touristes dans les prochaines années mais, en autant qu?il s?agit d?un tourisme payant pour la communauté.  Ils sont désormais prêts à travailler main dans la main avec l?équipe des CRM bien que l?appellation ait auparavant soulevé beaucoup d?interrogations.  L?objectif du plan d?actions est d?accentuer la promotion et la commercialisation vers les principaux atouts de la destination.  Les éléments soulevés furent la Mi-Carême, l?exotisme naturelle de l?île, le peintre Riopelle, la fromagerie et le transport.  Ce dernier point sera dans les priorités de développement pour L?Isle-aux-Grues afin de rayer l?inquiétude de certaines clientèles qui traversent sur l?île. 

La Corporation touristique

Afin d?alléger les tâches de la seule ressource humaine permanente de la corporation touristique de L?Isle-aux-Grues, le CLD a accepté de prendre en charge toutes les responsabilités reliés aux communications, à la promotion, à la commercialisation ainsi qu?au développement touristique.   Le président de l?organisme n?a pas hésité à témoigné son opinion en faveur de ce point qui permettra à la coordonnatrice de mieux se concentrer sur ses tâches d?accueil et de gestion des activités sur le terrain.  Il était temps selon plusieurs de revoir le mandat de la corporation puisque la mission devenait trop lourde pour une seule personne qui doit en l?occurrence gérer tous les départements de comptabilité, d?accueil, de secrétariat, de publicité et d?administration en plus.

Aller de l?avant

Le maire, Frédéric Poulin, a aussi profité de la rencontre où tous étaient invités, pour obtenir l?accord de ses citoyens pour aller de l?avant avec ce plan d?actions et mettre fin aux éléments qui plaçaient un doute dans l?esprit des gens.  Une chose est sûre, les habitants veulent se retrousser les manches et désirent réellement maximiser les retombées touristiques pour les entreprises qui investissent beaucoup de sous dans cette industrie.  Les gens ont pu convenir des étapes devant mener à la concrétisation des objectifs et souhaitons que ce soit la bonne formule.

Source : Edith Rousseau, directrice des opérations

 

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