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Montmagny et ses îles passe le premier test

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Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE

La journée organisée mercredi dernier spécialement pour présenter et échanger avec environ 70 intervenants sur le plan d?action touristique «Montmagny et ses îles» du secteur nord de la MRC de Montmagny a permis de donner le feu vert au Comité touristique du CLD de la MRC de Montmagny.

Selon M. Jean-Michel Perron, consultant marketing de la firme PAR mandaté par le CLD, le tourisme dans la région ne performe pas comme il le devrait et a même subi une décroissance au cours des dernières années. M. Perron a d?ailleurs appelé cette situation le «Mystère Montmagny», comme L?Oie Blanche l?avait précisé dans une dernière édition.

«Il n?y a pas de raison pour que le tourisme ne performe pas puisque les gens que j?ai rencontrés, autant les élus que les intervenants, sont professionnels, compétents, conciliants et ouverts au changement», d?avancer le consultant en disant que la région devra miser sur ses deux produits d?appel à fort potentiel, soit la Grosse-Île et L?Isle-aux-Grues, en plus de son patrimoine bâti et visuel extraordinaire, un parc naturel habité à proximité et une ville de services hors du commun . 

«Ce fut un véritable effort collectif de redéfinir notre région collectivement. Il était clair, pour tous les participants de cette démarche, que le statu quo était inacceptable. Le consultant a été là à titre d?accompagnateur », de soulever Marie-Eve Proulx, présidente du comité et mairesse de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.

L?après-midi a été consacré, en grande partie, à la présentation de la nouvelle image de marque «Montmagny et ses îles». Après discussions, on a retenu en plus de Montmagny et ses îles, les concepts Montmagny et les îles et Montmagny- Les Isles. Le comité sélectionnera l?appellation dominante dans les prochaines semaines.

«L?objectif de la journée a été atteint haut la main. Nous voulions permettre aux intervenants de se familiariser avec le plan d?action et leur donner l?occasion d?y ajouter leurs couleurs pour qu?ils se l?approprient. Maintenant que c?est fait, tout le monde pourra mettre l?épaule à la roue afin que notre vision du tourisme devienne réalité. Avec l?appui que nous avons reçu, nous sommes encore plus motivés à mettre en ?uvre des actions concrètes qui augmenteront assurément la performance touristique de la région», a mentionné Mme Marie-Eve Proulx en point de presse au lendemain de cette rencontre.

Également présente, Mariepier Boutin, membre du comité touristique, s?est dit très satisfaite de la journée et agréablement surprise du taux de participation. «J?ai senti de l?honnêteté de la part des gens dans leurs commentaires et on en ressort positifs et confiants face à l?avenir. Aujourd?hui, je sens vraiment qu?un vent de changement souffle, qu?on prend notre avenir en main et qu?on sait où on s?en va avec nos actions qui développeront une image forte et distinctive.»

En plus de faire une évaluation plus adéquate de la clientèle touristique qui fréquente Montmagny, trois projets seront mis de l?avant dès cet été. On parle de la création du programme d?accueil «Bienvenue la visite» qui sollicitera la participation de bénévoles hôtes durant des événements spéciaux, dont le rassemblement international des adeptes de camping en juillet, le club des ambassadeurs dont le premier membre est Raynald Ouellet, et la création de micro-événements misant sur les spécificités de la région, par exemple l?esturgeon et l?accordéon pour ne nommer que ceux-ci. 

Le plan d?action touristique et toutes les présentations de cette journée sont sur le blogue touristique www.montmagnyetsesiles.blogspot.ca. Voir les vidéos sur oieblanc.com.

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Photo: En point de presse au lendemain de la présentation, Mariepier Boutin du comité touristique, Mélodie Lachance, coordonnatrice, Marie-Eve Proulx, présidente du comité, et Julie Roy, dg du CLD de Montmagny se sont dit très satisfaites de cette rencontre.

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N.B. À lire sur le site web de "La vie en région", un article signé Jean-Pierre Lemieux, traitant du nouveau poste de M. François Lapointe, porte-parole en matière de tourisme.

http://lavieenregion.typepad.com/lvernouvelles/2012/04/23-1.html

Également "Le gourou s'est-il gouré?" de M. Lemieux, portant sur Jean-Michel Perron, consultant en tourisme.

http://lavieenregion.typepad.com/lvernouvelles/2012/04/16-1.html

 

 

 

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