«Montmagny et ses îles, tu fais quoi avec ça l'hiver? Pas grand chose, d'après moi. Or, du tourisme, ça se fait sur quatre saisons» de lancer M. Jean Cyr, trésorier de l'Office du tourisme de la MRC de L'Islet, qui n'en revient toujours pas d'avoir vu la MRC de Montmagny balayer du revers de la main l'appellation Côte-du-Sud.
«Ça nous a pris des années avant d'en arriver là, et ça disparaît du jour au lendemain pour faire plaisir à quelques-uns. Partout dans la province, on sort ''le politique'' du tourisme pour le confier aux personnes compétentes. Ici, on fait le contraire» ajoute M. Cyr, un intervenant touristique majeur dans la région depuis belle lurette.
«Pour qu'un sondage ait du poids, il faut au moins 1 500 participants. Et encore, dans le cas qui nous concerne, faut-il sonder les gens qui font du tourisme et pas n'importe quel quidam qui n'y connaît rien. Le vrai sondage, ce sont les 86 000 visites sur notre site Web» de renchérir le principal intéressé qui déplore le fait qu'on ait pris l'argent du public pour discréditer la Côte-du-Sud.
À l'ère de la mondialisation, M. Cyr estime qu'il faut s'unir plutôt que de s'isoler: «Quand quelqu'un te demande ce que tu as à offrir dans L'Islet ou Montmagny, tu lui réponds ceci ou cela: dans la Côte-du-Sud, tu en as deux fois plus! Nous avons investi beaucoup de temps et d'argent depuis 2 000 pour vendre la Côte-du-Sud. Et voilà qu'arrive un consultant qui dit au ''politique'' ce qu'il veut bien entendre et c'est fini. Or, je suis convaincu que si les intervenants des deux MRC avaient pu se parler, ça ne se serait pas passé ainsi».
À ceux qui affirment que la Côte-du-Sud est peu connue, M. Cyr leur demande s'ils peuvent situer la Montérégie, Lanaudière, le Bas-Saint-Laurent: «Savez-vous où commence et finit Charlevoix, le Centre du Québec?».
Selon M. Cyr, une question importante demeure en suspens avec «Montmagny et ses îles». «Qui va investir pour vendre cette image. Car il va falloir faire beaucoup de promotion pour la vendre et là comme ailleurs, le nerf de la guerre c'est l'argent. Qui va payer la note?». À ce sujet, M. Cyr précise que, à l'exception des Croisières Lachances, les deux établissements qui investissent le plus de leur poche pour vendre Grosse-Île se trouvent dans la MRC de L'Islet: L'Auberge du Faubourg et l'Auberge des Glacis...!
Au dire de M. Cyr, la stabilité du personnel et un conseil d'administration où le mandat des membres s'entrecroisent afin d'assurer une mémoire collective sont des éléments clés, ce qu'on trouve dans L'Islet et non dans Montmagny.
D'ailleurs, M. Cyr se dit très fier du travail accompli dans la MRC de L'Islet: «Nous avons travaillé fort. Nous avons connu des soirées houleuses. Mais nous avons fait le point et, depuis quatre ans, nous connaissons une paix sociale. Nous avons aussi établi une belle collaboration nord-sud. C'est ensemble qu'il faut se vendre» conclut-il.
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